AMD, partenaire graphique de Starfield

Hello,

Bonne (où mauvaise) nouvelle, Bethesda et AMD viennent d’annoncer que ces derniers seront le « partenaire graphique » de Starfield.

Si l’annonce ne devrait pas changer grand-chose pour les propriétaires de Xbox (équipées par des puces AMD), ce partenariat annonce l’absence des technologies propriétaires de NVIDIA, tel que de le DLSS qui se verra donc remplacé par la technologie FSR2.
En terme d’optimisation, les deux constructeurs devraient normalement être sur un pied d’égalité :slight_smile:

A la différence non négligeable que le fsr de Amd fonctionne sur une plus grande gamme de gpus, incluants ceux du côté vert de la force.
Il est donc plus accessible.
C’était d’ailleurs la seule façon de jouer à cyberpunk avec ma vielle 960.
Quand au Dlss de Nvidia, je ne me suis pas renseigné sur son impact en termes de ressources utilisées.
J’espère juste qu’ils ne vont pas tomber dans le délire du raytracing, qui n’apporte qu’un léger plus visuel et met les machines les plus sérieuses en pls.

« Un léger plus visuel » ? Pas d’accord.

Tu as le droit de ne pas être d’accord.
Je cherche juste à dire que ce n’est pas au point, que ça consomme beaucoup trop de ressources pour quelques reflets et un peu d’éclairage volumétrique.
Choses que peu de jeux permettent réellement sans devoir posséder une bécane de la NASA avec une 4090 overclockée à l’extrême.
Sur les quelques jeux dont je dispose compatible avec cette techno, je ne trouve pas que la différence en vaille le coup vu les pertes de performances que ça induit.
Pire encore, et pour rester dans le bethesda, beaucoup de jeux restent plus beaux et jouables avec un bon combo reshade/enb.

Mais la question n’est pas là.
De base je disais juste que le FSR est plus permissif que le dlss.

Salut,

Je suis pas trop sur de voir ce que cela implique réellement moi j’ai une 3060 Ti Nvidia donc. Cela veut dire que j’aurais moins de fonctionnalité que ceux qui ont une AMD ? Notamment le fameux DLSS remplacé par le FSR2 ?

Alors après le Raytracing utilisent des puces de traitements différentes, mais effectivement, un bon Raytracing sublime totalement l’image mais effectivement très lourd au niveau du traitement, concernant Bethesda par contre, aucun de leur jeu récent dispose du Raytracing, ni du DLSS de mémoire.

D’autant que le DLSS est tout de même beaucoup plus abouti que la FSR, car il utilise des puces spécifiquement conçues pour (les « Tensor », contrairement à AMD qui est « open-source »).

C’est une bonne question ! Qu’en sera-t-il pour les joueurs PC ?

@Kims heu Doom eternal, juste comme ça.
Id software étant Bethesda depuis quelques années.
Pour en finir avec mon point de vue sur le ray tracing, oui, c’est beau. Mais c’est très lourd, surtout pour des processeurs graphiques dédiés à ces fonctions uniquement.
Le dlss de nvidia est lui aussi réservé à ces processeurs. C’est là que j’applaudis AMD pour avoir tenté le coup en mode ouvert à tous et qui ont réussi. D’autant que la différence n’est pas flagrante entre rouge et vert.

@Storker Non, tu aura droit au même traitement.

Oui, mais ce n’est pas Bethesda et ce n’est pas non plus le même moteur de jeu x)
Encore une fois, je parles des jeux Bethesda, pas des filiales :slight_smile:

Et concernant les deux techno, pour être sur une 4070ti, la différence est suffisamment visible sur les jeux qui intègre les deux , tant qu’un point de vu performance (surtout en DLSS 3), que qualité d’image, c’est pas pour rien qu’il dispose de Tensor core dédié au traitement :slight_smile:

Je dois changer ma config en septembre du coup ca coute moins chère un pc gamer équipé AMD que INTEL et Nvidia

CONFIG AMD

Windows 11 Home
Carte mère Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 - B550/AM4/ATX
Processeur AMD Ryzen 9 5900X
Watercooling MSI MAG CoreLiquid 240R V2 - LGA1700
Mémoire PC Kingston Kingston 16Go DDR4 3200 PC25600 x 2
Disque SSD Crucial 2To M.2 NVMe
Carte graphique Amd RADEON Gigabyte RX 7900 XTX Gaming OC 24GD
Boîtier PC M.RED ELITE BLACK Rainbow ARGB MR-006
Alimentation M.RED ATX 850W - 80+GOLD - F.Mod/RGB - MRR-850A (BLACK)
Carte réseau D-Link PCI-E WiFi 802.11AC 1200Mbits - DWA-582

Pour 2449.98 €

CONFIG INTEL NVIDIA

Windows 11 Home
Carte mère Asus PRIME Z790-P WIFI D4 - Z790/LGA1700/DDR4/ATX
Processeur Intel Core i7-13700KF - 5,4Ghz/30Mo/LGA1700/BOX
Watercooling Lian-Li GALAHAD 240 SL RGB Noir V2
Mémoire PC Corsair CMW32GX4M2D3000C16 RGB (2x16Go DDR4 3000 PC24000)
Disque SSD Crucial 2To M.2 NVMe - CT2000P3PSSD8 - P3 Plus
Carte graphique GeForce RTX 4080 16GB
Boîtier PC Lian-Li O11Dynamic MINI-X - MT/Sans Alim/ATX
Alimentation Cooler Master SFX 850W - V850 SFX 80+ Gold - MPY-8501-SFHAGV-EU

Pour 3349.98€

Donc presque 1000€ de moins perso je suis preneur à voir quand pensez-vous ?

Moi je suis sur console, je n’ai pas tous vos problèmes LOL

Bas déjà tu peux combiner les deux mondes.
Ryzen + nvidia marche très bien aussi.
Ensuite, tu peux réduire la puissance de tes alims, 850w pour ça c’est surestimé.
Ensuite, plutôt que de prendre les dernières cartes graphiques sorties et les payer trop cher, pense à la génération précédente.
Tu trouvera des 3060 ou 3070 pour moins de la moitié du prix de la 4080.

Mais avant tout, quelle sera l’utilité principale de ton pc?

Pour juste jouer, c’est overkill, et à moins d’être le genre écran 8k 144hz, pas de grand intérêt.

Si tu dois en faire une utilisation plus lourde comme de la DAO ou encore du montage, là ça prend sens.

Garde en tête le principe de la loi de Moore.
Au moment ou tu achètes ton matériel, il est déjà dépassé.

Pour ma part, je fait évoluer mes machines tous les 7 ans, en gardant volontairement une génération de retard ce qui m’a permis de me faire cette config pour 650€ chez ldlc en boutique :

Cpu Ryzen 5 5600x
Cm MSI tomahawk b550
Ram Kingston ddr4 16go X2 en 3600Mhz
GPU asus dual 2060 RTX

J’ai gardé mon boîtier, mon alim et mon watercooling de la conf précédente.

Boîtier bitfenix shinobi xl acheté en 2011
Alim corsair 450w 80+ gold achetée en 2011 également
Watercooling AIO de chez termaltake en 120mm
Les stockages sont ceux que j’entraîne depuis 2017 soit 6ssd 2,5” pour un total 5,5 To.

Merci pour les réponses mais je change tout les cinq ans et pour la carte graphique j’ais déjà une RTX 3080 TI donc peut être pas nécessaire de la changer !

Il faudrait se rediriger vers le topic dédié au config, mais déjà j’aurais tendance à tes conseiller des DDR5 plutôt que DDR4, elles tournent avec la même latence maintenant et des fréquences plus rapides :slight_smile:

En effet, mais c’est toi qui voit.
De mon côté de suis passé d’une 960 à une 2060 en janvier et j’ai réellement apprécié le bon en avant.

ok merci à tous et non allons donc migrer topic or not topic la est la question mdr :rofl: :joy:

C’est une demi-bonne nouvelle j’ai envie de dire, car si je suis sous nvidia sur mon PC de jeu, la Rog Ally que je viens d’acheter pour pouvoir jouer à starfield en déplacement est sous AMD. ^^

Après j’ai vu des mecs flipper par peur de ne pas avoir de DLSS 3, ce dont je me contrefous puisque qu’Nvidia a fait le choix de cracher à la gueule de ses clients possesseurs de série 3000 (j’ai payé ma 3080 Ti 1400 balles) en le rendant exclusif aux 4000 et autant dire que je m’en souviendrai lorsque je vais changer de CG.