C’est avec le cœur lourd que nous vous informons aujourd’hui de l’arrêt des activités de Bethesda France après sa création en 2012.
Nous avions appris la nouvelle il y a deux mois, à l’occasion d’un événement qui devait être relayer par Bethesda France, après presque deux semaines de silence radio.
Nous ne nous étendrons pour le moment pas sur la méthode utilisée par Microsoft pour le licenciement des salariés de l’entreprise, ni même de l’absence totale de transparence auprès de la communauté.
Je m’exprime très rarement à titre personnel sur les réseaux officiels, préférant relayer la voix de l’association, mais je tiens à remercier toutes ces personnes avec qui j’ai eu des contacts réguliers, qu’il s’agisse d’Axel , puis de Sandra (qui est venu à Toulouse lors d’une rencontre ) et enfin de Clara qui avait récemment pris la relève, mais aussi tous les autres salariés qui sont passés par Bethesda France durant toutes ces années, vous avez été formidables malgré des moyens pas toujours à la hauteur
La fermeture tombe d’autant plus mal, que les projets de Judge Sk-hi font rayonner la communauté française avec son formidable stand à découvrir et que la sortie de la série Fallout devait être accompagnée, à priori, d’un grand événement sur Paris avec Amazon qui n’aura pas eu lieu et laisse une nouvelle fois, la communauté française à l’écart.
Fallout Génération a vu le jour en 2006 et a donc connu la création et maintenant la fermeture de Bethesda France, force est de constater que Microsoft vient de détruire en un instant une décennie de travail de ses salariés, au moment même où la série Fallout, a fait monter la hype autour de la série comme nous ne l’avions jamais vu, même lors de la sortie de Fallout 4.
Rassurez-vous, cela ne changera rien pour les activités de l’association, néanmoins, outre le dégoût devoir tout ce travail tomber à l’eau, les évènements récents vont très certainement considérablement compliquer les projets IRL qui étaient en réflexions en l’absence d’interlocuteur officiel.
Après tant de temps et d’argent investi par Bethesda puis Microsoft après le rachat de ces derniers à grand renfort de milliards, on peut s’interroger sur la stratégie marketing de ce dernier et avoir peur de la suite pour la série et la communauté.