How to

Hello, alors j’ai vu sur FB que certains avaient des questions sur ce sujet, loin d’être un hyper spécialiste j’en ai installé pas mal quand même donc si l’expérience peut servir …

La direction c’est bien sur google et nexus mod
Une fois inscrit vous installez vortex qui est un gestionnaire de mod et là ça se complique ^^

La majeure partie des mods vont s’installer dans vortex mais cela ne suffit parfois pas à « activer » les modifications

On peut trouver grosso modo trois cas de figures :

1 - vortex installe le mod et l’active, c’est quand même un grand nombre de cas, ici rien à faire de plus

2 - vortex installe le mod mais vous devez vous même modifier le fichier starfieldcustoms.ini qui se trouve dans mes documents/my games/starfield
pour ce faire un bon notepad
exemple :
[General]
sStartingConsoleCommand=bat optraderon
sStartingConsoleCommand=bat ExpAIO
sStartingConsoleCommand=player.setav starpowerratemult 1000

[Archive]
bInvalidateOlderFiles=1
sResourceDataDirsFinal=

la section archive est obligatoire pour faire en sorte que le jeu charge les fichiers qui ne sont pas « à lui »
donc quoi qu’il en soit dès le premier mod c’est à rajouter

la section General est là pour dire au jeu de faire cette commande au démarrage
en l’espèce sStartingConsoleCommand=bat ExpAIO va changer les descriptifs dans le menu expérience du jeu

certain mod vont donc vous demander de rajouter une ligne sStartingConsoleCommand=
et d’y adjoindre bat « fichier-du-mod »

3 - vortex installe le mod mais vous devez vous même modifier le fichier Plugins.txt qui se trouve dans appdata/local/starfield (ce dossier peut être caché donc je vous laisse chercher sur google comment afficher les fichiers/dossiers cachés ^^ )

Si ce fichier n’existe pas il faut le créer bien sûr.

Il doit ressembler à cela :
DIESE (je dois l’écrire car manifestement c’est une commande ici^^) This file is used by Starfield to keep track of your downloaded content. (You HAVE to keep a # on the first line here)
*USU.esm
*Richer Merchants - Ammo.esm
*Richer Merchants - Credits.esm
*Richer Merchants - Resources.esm

la première ligne avec le # est obligatoire sous peine que cela ne fonctionne pas.
dans cette méthode vous trouverez des fichiers .esm et des fichiers .esp
Les fichiers .esm doivent être avant les .esp dans le fichier

genre

*toto.esm
*titi.esp

sinon pareil cela ne fonctionnera pas
l’étoile est l’indication au jeu qu’il faut charger le fichier en question donc pareil c’est obligatoire

Dans ce cas là comme je l’ai dis soit vortex installe les fichiers au bon endroit, la plus part du temps dans le dossier Data de votre jeu, soit il se contente de décompresser les fichiers dans son répertoire.
Répertoire que vous pouvez trouver dans vortex comme suit :

cliquez sur le petit bouton à droite de supprimer et vous trouverez la ligne Open in File Manager

Et sinon ils sont donc habituellement dans : Appdata/Roaming/Vortex/mods

Voilà quelques indications utiles je pense mais quoi qu’il en soit je vous conseille de lire plutôt deux fois qu’une les instructions d’installation de chaque mod et vous trouverez aussi de bonnes infos dans la rubrique « POSTS » de chaque mod.

bon jeu !

Et je continue ^^
Vous verrez sur nexus mods que certains mods ont dans le titre : SFSE

C’est une méthode pour lancer des commandes afin d’activer des mods :

Vous devez installer Starfield Script Extender (SFSE) at Starfield Nexus - Mods and Community

Le plus simple est de télécharger l’archive manuellement et de la décompresser dans votre dossier starfield
Ensuite il faut impérativement lancer le jeu avec le fichier sfse_loader.exe
Sinon les mods notés SFSE ne fonctionneront pas

L’installation de ces mods peut se faire manuellement mais vortex installe ça très bien tout seul :slight_smile: