Le café des analyses Starfieldiennes

Bonjour à vous enfants des astres,

Je me suis dit qu’après avoir fini le jeu de long en large sur plus de 200h (oui j’avais beaucoup de temps libre), je trouvais souhaitable de créer un post pour que nous puissions émettre notre analyse, notre ressenti sur le jeu post expérience pour en discuter avec cette assemblée d’experts Bethesdien que forme Starfield France.

Donc, voilà je vous pose mon argumentaire sur le jeu que j’ai parcourue à coup de grav jump et de pistoblaster, de long en large.

Je ne vous oblige pas à tout lire mais plus à picorer si le cœur vous en dit. Pour ce faire regardez mon sommaire et prenez ce qui vous intéresse. Et si vous avez votre propre analyse, je serais moi-même ravi de la lire de long en large aussi !

PS : La narration et l’univers sont essentiellement détaillé dans la partie I/II/III

Le gameplay/musique etc sont dans bon/mauvais côtés

PPS : N’hésitez pas à classer les factions comme je les fait dans votre ordre de préférences !

Voici mon analyse du jeu divisé en catégorie.

I) Histoire (Spoiler)

II) Compagnons (Spoiler)

III) Factions (1 petit spoil)

IV) Ce que starfield n’est pas

V) Mauvais côtés

VI) Bons côtés

VII) + Les mystères laissés par l’histoire (GROS SPOILER)

Ici spoilers donc attention aux mirettes pour ceux qui n’ont pas tout fini, je classe tout par faction/compagnon donc vous pouvez lire ce que vous avez déjà effectué et éviter le reste. Ou lire ce qui vous intéresse le plus. Je me doute que c’est difficile d’ingérer un si gros pavé.

[SPOILER]

I) Histoire principale (constellation) :

Par où commencer, la thématique principale est qui a-t-il aux confins de l’univers, « What’s ou there » quelle est le sens de l’univers, de la vie ? Tout ça sur un fond de 1er age d’or de colonisation de nos étoiles. Des questions remplies de charme autant que d’interprétation. Et ça commence par un déroulé de l’histoire assez banale au début et mon petit doigt me dit que c’est pour ne pas stresser le joueur qui doit apprendre les règles d’un jeu qui est composé de 5 jeux (ouf). Heureusement, par la suite le jeu mature au point où l’un de vos compagnons meurt. Pour l’anecdote, le choix que vous devez faire réside entre le compagnon avec l’affinité la plus élevé et la seconde plus élevé. C’est là que vous irez sur le Scrow avec votre second préféré et ensuite votre 1er préféré aura un problème sur l’iris et votre second défendra la loge. Il faudra choisir entre vos 2 perso « chouchou », des 4 principaux. Autant vous dire que cela m’a déchiré, car j’ai fait la quête principale à la toute fin ayant passé beaucoup de temps avec les 4, original tentative de BGS, je valide. Et c’est là que le jeu prend un aspect bien plus ésotérique et nous invite à réfléchir au concept de spiritualité face à la conquête de l’espace. Entre temps on passe par une phase de deuil pour la mort du compagnon et de la part de bethesda, c’est nouveau. Beth ose parler de chose assez dure (mais si ce n’est pas évoqué avec des détails sordides) comme le génocide avec Vae Victis, la torture avec Kryx et le deuil avec la mort du compagnon, ce qui change des thématiques que les Elder scrolls fuient habituellement. Puis le jeu nous pose en décideurs que ce soit entre shisina et joseph, l’émissaire et le chasseur, l’unité ou pas, pour des réponses que nous n’aurons jamais, du moins pour le moment. Quelques rebondissements font office d’étincelles qui alimentent l’envie d’en savoir plus notamment la découverte de l’identité de l’émissaire ou de qui/pourquoi/comment le gravmotor a-t-il était inventé. Des phases juteuses de gameplay aux airs de bioshock infinite, passant de monde parallèle en réalité alternative. Mais continuer sur l’élan de la maturité, je n’avais jamais vu bethesda essayer de pousser le joueur en dehors du 4ème mur en se posant des questions existentielles. Oui elderscrolls ou fallout nous pousse à nous allier à des factions aux valeurs divergentes, mais pas à nous questionner sur nous-même, sur des questions qui auront leur importance dans 200 ans IRL, donc qui nous touche directement et ça, c’est qui me montre que le studio lui aussi à maturé. Au-delà de cet aspect, les personnages sont très attachants même si paraissent plutôt superficiel de temps à autre.

II) Compagnons :

J’avais l’impressions au vu des trailer que les compagnons allaient être légèrement creux, dans la continuité de fallout 4, qui a mon goût n’avez pas su créer des personnages pertinents. (sauf toi nick)

Ici on se retrouve avec un pannel rétrécie et qui donne l’image d’être des versions superficiel, Barret le charmeur, Sarah le leader, Sam l’explorateur (Andreja n’était pas dans les trailers). Et finalement chaque personnage à une dualité vis-à-vis de l’image superficiel qu’il donne. Mais seulement si on prend la peine de passer du temps et de les écouter. Je trouve en revanche qu’il manque de noirceur, ils sont souvent dépeints comme des petits anges et un peu trop du même avis, entre eux, sur les différents sujets.

Le plus bluffant est le nombre de ligne de dialogue qu’ils ont dû enregistrer, sur chaque coins/quêtes/lieux iconiques, les 4 compagnons ont toujours un truc à raconter et ça rend le jeu d’autant plus vivant, on ne trimbale plus de vulgaire robot qui ne peuvent s’empêcher de répéter inlassablement leurs catch phrase favorite.

Sam à tout fait dans sa jeunesse pour fuir l’héritage de sa famille, notamment divers crimes et délits qu’il essayera de racheter en devenant ranger, un rôle qu’il effectue par rédemption et aucunement par envie. Paradoxalement, il est le plus digne héritier de sa famille car en rejoignant constellation et en élevant sa fille il devient un explorateur des mystères de l’univers, mais aussi du rôle de père. Ce qui fait de lui un solomon et non un Jacob car il créer un héritage au lieu d’en perpétuer un.

Je le vois personnellement comme le meilleur pote avec qui on passe de super moment, il n’a pas les répliques acidulées de Barett mais à une bonne vibe, toujours agréable.

Sarah : Sarah nous amène sur le thème de la culpabilité elle veut résoudre une bavure vécue pendant la guerre. Au-delà de ça elle apprend au fur et à mesure à être moins fermée et à voir ses relations autrement que comme des échanges professionnels. Je la trouve parfois un peu trop moralisatrice cela dit l’actrice en anglais est excellente. On se ravis d’écouter inlassablement sa voix enchanteresse.

Andreja : Difficile à appréhender au début, elle se laisse découvrir difficilement et le système de flirt est en dents de scie avec ce personnage. Andreja était un personnage que je n’aimais pas particulièrement au départ. Et avec le temps je me suis rendu compte que son histoire était passionnante pas uniquement pour son affiliation à la maison Va’ruun, mais aussi parce qu’on découvre une femme qui peut à la fois être impitoyable avec ses ennemis et extrêmement sensible, qui a du mal à gérer ses émotions quand il s’agit de ses proches. La prestation de l’actrice (en anglais) dans sa dernière mission était frissonnante.

Barret : Il a la quête la moins aboutit selon moi. Qui va se coltiner une enquête 20ans après ! même si le coté détective est intriguant. Au-delà de ça c’est un personnage charismatique qui a toujours une réplique drôle voir cinglante. Sa dualité réside dans un laxisme apparent qui n’est là que pour couvrir un homme très sérieux, qui donne l’impression d’être très désordonné alors qu’il est plutôt consciencieux.

[Fin SPOILER]

III) Faction (classée par ordre de qualité) :

4) Ranger :

J’attendais beaucoup des Rangers et je pense qu’il on clairement manqué d’audace pour cette faction que je voyais déjà comme la faction incontournable. Le scénario n’est pas mauvais, il est juste moyen. Ici on reprend clairement la thématique de rangers de fallout/wasteland dans l’espace cowboy à la « Firefly ». Les missions sont basées sur deux choses : le shoot et les conversations sur un fond de comment régler de problème aux causes/conséquences ambivalentes aka où se situe le bien et le mal. Ce n’est pas que c’est une mauvaise chose, mais s’il y a bien une faction qui a manqué de tempérament, ce sont bien les rangers. En termes de gameplay la seule différence va être sur le semblant de pistage ou d’enquête.

[Petit spoil] En termes de scénario la 1er brigade à de la gueule mais n’est pas plus développé finalement que l’Eclipse. Pourquoi ne pas avoir mis un méca en boss ? Ce sont tous des vétérans spécialisés dans les mécas non ? (et qui vivent dans une usine de méca)

3) Ryujin :

Ici comme les rangers l’histoire est intéressante et manque d’audace, mais les phase de gameplay sont les seules qui proposent une approche poussée à l’infiltration. On n’est pas sur du hitman, mais malgré un système de détection franchement hasardeux on se prend au jeu de l’infiltration pour éviter le courroux de nos supérieurs chez Ryujin. Gare à vous, si vous pousser trop d’innocents dans les eaux de Néon, pensez à l’image de Ryujin bon sens ! Les missions donnent du fil à retordre comparé aux phases de tir qui sont beaucoup trop simple en parallèle dans le jeu au global. Il y a une ambiance bizarre entre the office/mad men/ et splintercell qui aurait pu plus tirer dans son potentiel, mais qui fonctionne.

2) Flotte écarlate :

Cela m’a énormément donné des goûts de « Nuka world », DLC de fallout 4, mais avec un vrai et bon scénario et des personnages convainquant. Ici les thématiques sont les films double jeu mafieux, style « les infiltrés » et surtout les légendes de pirates. On retrouve le charme de Nuka world avec une joyeuse bande de pillard qui s’accoquine dans l’unique but assumé de s’en mettre plein les poches au détour d’un grav jump et d’un abordage sanguinaire. Cette bande de joyeux boucaniers n’est pas qu’une simple flottille qui pillent et tue au nom de la piraterie, mais elle se bat pour une famille, une tribu rassemblée autour d’un idéal, l’héritage de Kryx. Delgado est hypra charismatique ce qui m’a donné envie de prendre le sabre et le mousquet et Naeva est un personnage éreintant que j’ai constamment envie de tuer et c’est pour cela que ça en fait un pirate d’autant plus crédible. (Les audios de Kryx sont savoureux, j’aurais pu en écouter un 20aines) (Le Gun de Kryx est un monstre de dégâts, il s’est bouffé le chasseur et l’émissaire en moins d’une minute.)

1) Vanguard :

Grosse surprise, je m’attendais à ce que se soit la faction random, guilde des guerriers, qui propose des missions basiques avec une histoire simplette. Que neni, on se retrouve avec une histoire hybride entre halo et alien, comme si le masterchief était parti chasser le xénomorphe. La plupart des personnages son bon voir très bon, mention spéciale à vae victis ou si l’amiral Thrawn avait joué le rôle d’Hannibal lecter. Mais aussi Percival et Kaiser ainsi que le lore sur les diables ardents. On saute de rebondissement en rebondissement et le background est supra(et ultra) approfondie. La menace des horrimorphes est palpable est très bien amené par le scénario du jeu. Je met 10/10

IV) Ce que le jeu n’est pas :

Je vois beaucoup d’amalagame sur internet et je voudrais corriger le tire.

Ce n’est ni un fallout, ni un TES, même s’il puise grassement dans les deux, il offre une ligne de gameplay qui est nettement différente. Par exemple, Il ne faut pas voir l’exploration comme un mec qui se balade sur la planète pour découvrir des lieux ou des plantes. Je pense qu’il faut voir l’exploration à pied, hors ville/lieux unique, comme un moyen de découvrir des ressources et non des histoires trainantes à la fallout/TES, tout en appréciant la faunbe et la flore. L’explo « plaisir » va être plus quand on rencontre des lieux uniques, et il y en a pas mal qui ne font pas partie de quêtes et certains doivent être trouvé au hasard, je suppose. La gestion du vaisseau est une donnée immanquable et rend le rôle du fast travel et du déplacement drastiquement différent de ses licences aînées. Aussi, les conditions atmosphériques sont les radiations de fallout en plus diversifiés, les compagnons, le roleplay et plein d’autres éléments diffères suffisamment pour que l’on puisse le distinguer de ces deux homologues.

Ce n’est pas un mass effect, il n’a pas pour but de vous proposer 300 fins, de faire venir 14 races Aliens pour créer un énième Star Wars/Trek/Gate. Il se rapproche plus d’un « the expanse », le but n’est pas de créer un space opéra, mais une réelle œuvre d’anticipation avec des élans mystiques. Et beaucoup se plaigne du manque de fin et d’impact des choix, mais souvent le retour de bâton de ces jeux-là est que vous zappez parfois la moitié du jeu juste parce que vous avez fait X choix au début ou encore vous regretter des choix que vous avez fait au début. Ici le new game + corrige facilement les mauvais choix que vous auriez pu prendre.

Ce n’est pas un Star citizen ni un no man’s sky, je ne vais pas reprendre tous les éléments qui avait était cité sur les détracteurs précoces du jeu. Mais, oui heureusement qu’ils n’ont pas fait de vol atmosphérique car ça bouffe en perf et c’est très chiant à dev en interne et honnêtement atterrir et décoller, c’est fun les 10 premières fois après c’est une tannée. Aussi, les déplacements en temps réel interplanétaire, c’est pareil une autre fausse-bonne idée. Sur No man’s sky j’allais me prendre un café pdt les vols intra planétaire allant de quelque seconde à parfois 10mn ! Donc non, je préfère avoir des petites cinématiques de 5-10sec que d‘avoir des vols de 1-3mn ou foncièrement je ne fais rien, en quoi est-ce différent d’une cinématique ?

Et surtout ce n’est pas un cyberpunk 2077, il n’a pas pour but de baser le jeu sur un fps nerveux et une immersion dystopique qui a bien plus d’action que de RPG. Le roleplay est bien moindre, vous jouez « V » qui a sa voix une histoire limpide et des cinématiques toute tracé. Oui l’objectif des deux jeux n’est pas le même et l’un va exceller dans 2/3 domaines. L’autre porposera une grande diversité d’option pour plus de sandbox et d’appropiration.

V) Grands défauts du jeu :

  • S’arrête juste avant d’atteindre l’excellence, sur beaucoup de points. (certaine factions/éléments de gameplay/histoire etc… (voir plus haut)

  • Exploration qui finit par nous sortir de l’immersion si bien acquise, par la redondance de ses donjons, de sa faune et de sa flore. Heureusement les paysage arrive à nous séduire même après de nombreuses heures.

  • Le jeu crochetage. Très bon les premières heures, il est agréable et jamais vraiment maîtrisé, mais fini par lasser en fin de game au point où on n’ouvre les coffres qu’en cas d’extrême nécessité. Un second mini jeux à la fallout (1 pour les ordis et 1 pour les serrures) aurait été préférable

  • La relative utilité des avant-postes. Les avants postes ne servent qu’à une chose, extraire des ressources. Au moins ils ont une utilité contrairement à Fallout 4, mais on se rend vite compte du peu d’impact que ça a sur le jeu.

  • La difficulté. Le jeu est trop facile. J’ai joué en difficile pendant 200h et je n’ai mis aucun point de compétence dans le combat. Pourtant mes armes déchiraient les ennemis comme dans du beurre. Sérieusement Bethesda faut faire un truc le jeu est d’une facilité déconcertante.

  • Les compagnons sont tous du même avis pour les grandes décisions. A chaque fin de faction ou grand évènement, vos comparses vous donne leurs avis sur le choix que vous avez fait. Ils sont tous les 4 d’accord, c’est dommage. Et même au sein de constellation, cela manque parfois de conflit selon les sujets, un peu de friction pour montrer un côté plus

  • Des bugs latents qui vont être corrigés, mais qui je pense aurais pu être corriger avant.

  • Les bonus de préco ne servent à rien. L’apparence vieille mars fonctionne sur l’équipement le plus nul du jeu, que vous avez durant 15mn dans le jeu. Le pack constellation marche que sur l’armure constellation, inverse les couleurs, le rouge prend la place du blanc et le blanc devient gris… wouaw…

  • Le système de loot est bon, mais à cette fâcheuse tendance à mettre à l’oubliette des tenues ou armes parce qu’ils n’ont pas la bonne qualité. L’armure de ranger ou l’armure de constellation n’ont jamais été portés plus d’un fois. Pareil pour les armes, J’adore le grendel, mais c’est souvent obsolète même quand on monte en qualité (calibré/raffiné/avancé/supérieur) ça restera toujours une arme bas de gamme qui ne fera pas de dégâts.

  • L’IA aux fraises pires que Fallout 4

Un coup ce sont des poteaux qui gardent buckingam palace et 2 sec plus tard se sont des yamakassi

  • Les zones peuplées de haut niveau sont peu présente la vraie ville au niveau le plus élevé est 20. Ce qui est chiant pour trouver des marchands qui peuvent prendre votre marchandise avec deux fusils vous videz les poches du marchand

  • Les rencontres aléatoires 2 choses :

• Il y en a trop peu. Après être tombé 10x sur la mamie je me suis demandé si un gang de grand-mère ne sévissait pas dans l’espace. (mod et dlc vont l’agrémenter)

• Elle n’offre rien d’intéressant à part quelques fortuites apartés (salutaire certes) entre deux missions

VI) Grandes qualités du jeu :

  • Le système de compétences

Chaque ancien système de Bethesda avait un défaut

• Morrowind : Trop RPG papier (avec 0 en épée longue, vos pouviez taper 1000 fois un ennemi sans jamais le toucher)

• Skyrim/Oblivion : En fin de jeu le seul moyen de monter des niveaux était d’utiliser des compétences qui ne nous intéresses pas. Rappelez vous l’alchimie !

• Fallout3/New vegas : Plus d’Xp après un certain niveau, donc perte d’intérêt pour les quêtes et tuer des ennemis

• Fallout 4 : Le système compétence était très mal conçu et est souvent trop facilement accessible, en dix niveau vous aviez les meilleurs compétences du jeu, même s’il n’y avait pas de niveau max côté cool

Dans Starfield, on mélange le coté niveau infini de fallout 4, avec l’aspect action qui justifie la progression (défis) de Sky/blivion et le coté RPG papier de morrowind qui empêche de faire certaine action si vous n’avez pas tel compétence, donc pas d’infiltration si vous n’avez pas 1 point en infiltration ou pas de ferme si vous n’avez pas le 1er point en biologie.

Et honnêtement ça rend super bien, je valide à mille pour cent et contrairement à fallout 4 ou il y a 15 compétences qui valent le coup, sur 200h je voulais constamment monter en level pour pouvoir avoir plus de skill et débloquer tel compétence qui me permet de faire tel truc. J’adore (A part la section combat qui ne sert à rien tellement la difficulté est facile)

  • Les armes

La tronche, l’aspect, le bruit, le ressentie, le simili lore liée aux fabricants d’armes. On a envie de toutes les prendre en main et de jouer avec, voir même de tirer en l’air pour voir les faisceaux à particules pénétrer la cuirasse de nos ennemis ou simplement entendre le doux son d’un razorback qui vide son barillet.

Oui, le soin tout particulier dédié aux armes est évident et réussi.

  • Le Shoot, pour continuer avec les armes, ce n’est pas censé être un FPS et pourtant il a la pèche d’un FPS. Certains disent que c’est mous, pour moi plus rapide ça deviens du doom éternal, ce qui est un autre registre. On saute à jet pack, on glisse, on frappe, on passe en zéro G, on a un arsenal long comme le bras, des pouvoirs d’astriens et … c’est trop mou. Nan arrêter votre char.

  • Le loot, le pendant positif est qu’il y a toujours de meilleures armes à trouver

  • Les animations faciales très développées, ça rend bien ( à part quand il veulent prononcer certaines émotions, souvent elles restent figé trop longtemps)

  • La musique

On est sur du Inon zur plein pot que dire c’est excellent un mélange entre Interstellar et Indiana jones avec des reliquats de fallout (notamment 76). J’ai adoré, même si il manque à mon goût des musiques plus stressantes, plus nerveuses et d’autre plus épics.

  • Les avant-postes, on retrouve cet élément dans les deux sections. En effet les avant-postes on peu d’utilités, mais créer tout un système de liaison de recherche de la meilleure planète à exploiter en trouvant le meilleur système qui comporte ces planètes est un plaisir coupable pour lequel j’ai facilement fondu plusieurs dizaine heures.

  • Ya pas vraiment de quêtes Fedex, oui il y a des quêtes Radiant (et rencontres aléatoires) trouvable dans les bornes, mais des quêtes où on ne fait qu’aller d’un point a à b aveuglément je ne crois pas en avoir croisé. Même les quêtes les plus maigrelettes en contenu nous offre une occasion d’approfondir le lore d’en apprendre plus, sur l’univers, de rigoler un peu ou simplement de vivre un aspect de la vie d’un habitant de cet univers, car tout n’est pas toujours une question de sauver le monde, le commonwealth ou la galaxie.

  • Les villes même si peu nombreuses, sont toutes réussi et recèle de nombreux détails salle à visité, habitant avec qui discuter. Ça a de la gueule et j’en veux plus. Même si je trouve Akila petite pour une capitale de nation intergalactique

  • Le panorama : Je n’ai jamais fait autant de capture d’écran dans un jeu vidéo. Le nombre de Planète sur lesquelles je suis tombé amoureux du paysage ne se compte plus.

  • L’humour : Oui, je ne sais pas pour vous mais le nombre de fois où j’ai lu l’une des réponses du personnage et me suis fendu le coquillard, je crois que ça ne m’est jamais autant arrivé sur un jeux Beth. En plus des répliques de Barett, Vasco ou d’autre le jeu à un coté marrant

  • Le lore : Ma plus grande peur avant de débuter l’aventure. Souvent il est difficile de créer un univers de rien, la preuve en est que l’on préfère faire une star wars IX ou un callf duty moderne warfare II deux ou battlefront 2 (2) que de créer une nouvelle licence. Le premier épisode laisse souvent moins de trace dans la mémoire commune parce qu’ils ont la tâche fastidieuse de poser les bases. Les épisodes préférés sont souvent les second → mad max 2, mass effect 2, Star wars l’empire contre-attaque, the dark knight etc…

  • L’équilibrage : Etonnement pour un jeu de notre époque le jeu est bien équilibré (en dehors de la difficulté) On a jamais trop d’argent sauf vraiment en fin de partie, on à jamais trop de point de compétences, trop de vaisseaux, trop d’armes, trop d’avant-poste ont est jamais vraiment satisfait avec ce qu’on a et c’est pour ça qu’on est perpétuellement poussé à acquérir plus !

Mais le job ici est bien fait et je pense que pour un premier jet il peut s’en sortir la tête haute.

  • Les factions : ça suit ce qui est dit sur le lore. Chaque faction représente de mon point de vue une manière qu’aurait l’humanité de conquérir l’univers. Une super nation centralisée comme l’UC, une conquête de l’ouest ici éparpillée comme liber astra, une faction galactique théologique style Va’ruun, des mégacorpo dont la sphère d’influence égalise ou surpasse les nations, ou encore un groupuscule de bandit qui fait régner la terreur. Que ce soit dans le style graphique ou par l’interprétation de personnage haut en couleur ou encore leurs justification des valeurs de chacun les factions valent le coup d’œil.

  • La création des vaisseaux, beaucoup l’on critiqué et je peux comprendre certain argument, mais combien d’autre jeu te propose de créer ton propre vaisseau ? Alors certes il y a des défauts mais il y a tellement de possibilité, et le tout est tellement intuitif pour un truc aussi complexe ! Alors oui on va s’arracher quelques cheveux mais ça vaut le coup d’être chauve pour le vaisseau de ses rêves.

  • Le new game +, sans spoil, je n’ai jamais vu un jeu qui arrive à aussi bien justifier un New game plus. Bravo Todd.

**VII) Les mystères laissés après les fins du jeu (GROS SPOILERS) **

Je vous vois venir à continuer de me lire mais attention au Gros spoilers !! Je vous aurai prévenu !!!

[SPOILER Alert]

Chaque faction laisse un secret derrière elles

Constellation : On ne sait toujours pas qui à crée les artefacts, on ne sait toujours pas à quoi sert l’unité, ni quelle est son but ultime. Ton toi qui te parle à la toute fin évoque des créateurs qui aurais des réponses et évoque les faits que tu vas « peut-être les rencontrer ».

Rangers : On découvre une corruption latente dans liber Astra, avec les mégacorpos, Ron Hope n’était qu’un grand dirigeant et tout pointe vers benjamin Bayu maintenant, l’un des dirigeants de liber astra qui laisse à penser qu’il n’en est qu’au début de ses machinations. Slayton à aussi montré dans la mission principale qu’il pouvait agir comme bon lui semble, en demi-dieu convaincu dans son entreprise qui est son royaume.

Ryujin : Les neuroenforceurs produits ou pas, la tech est dite archivée, si vous décidez de ne pas les produire. Cependant Ryujin peut toujours changer d’avis ou des membres d’infinity aurais pu y avoir accès et les revendre ou décider de créer une armée de soldat servile ou que sais-je.

Flotte écarlate : La flotte est tombée si vous étiez du coté Sysdef mais Naeva a réussi à s’échapper va-t-elle former un nouveau groupe de brigand de l’espace. Si vous avez donné l’héritage de Kryx à Delgado qui sait quelle force de frappe il pourra avoir avec ce financement inopiné.

Vanguard : Les Horrimorphe ne sont pas complétement disparues, la solution choisie va-t-elle fonctionner. Vae Victis vivant ou non, a-t-il des machinations supplémentaires à vous infliger ? La lazaré n’a pas pu être entièrement éradiqué, une production extra-Londinium à surement été pensé par François Sanon.

House Va’ruun : L’une de mes factions préférées, mais si on n’en connait pas grand-chose. On est tout excité dès que quelqu’un parle de cette faction, car les indices sur le sujet son rare. Si mes souvenirs sont bons, il n’y as que 4 personnages rencontrés dans le jeu issu de cette faction. Elle a une aura entouré de mystère qui ne sera malheureusement élucidé dans un DLC ou Starfield 2

Liber astra et UC : Comment vont il réagir à la découverte de L’unité ? Beaucoup de rumeur parle d’une guerre en préparation.

La fin de Riujyn et des Rangers montre que liber astra gagne en puissance financière (monté en force Ryujin et Bayu) et en cohérence/conviction (refus ou acceptation de la corruption)

L’union coloniale elle se sépare d’une verrue nommée crimson fleet (ou créer un ennemi commun si sysdef perd). S’octroie la victoire contre les horrimorphe, voir sa compréhension si elle choisit de garder la lazarée.

Maintenant les deux géants qui ont pansés leurs plaies subit lors de la dernière guerre, vont-ils réitérer un énième affrontement ?

CONCLUSION

Pour conclure rapidement, je mets un 19/20, certes c’est un fan des jeux BGS qui le met et vous pourriez rajouter que j’ai cité énormément de défauts, ce qui n’est pas logique. Or, les avantages surpassent largement les défauts et cela fait très longtemps que je n’ai pas été aussi happé par un jeu sans jamais vraiment m’ennuyer. Mais le gros plus du jeu ce n’est pas ceci, non le gros plus du jeu c’est qu’il tente. Il tente de mixer plein de genre en un seul, il tente d’aborder des sujets pas évidents à aborder, il tente de créer un univers complexe et cohérent là où les compétiteurs pensent a faire le remake du spin-off de l’extension issu du film inspiré par le livre. Alors oui, je pense que ces bugs ou cette certaine redondance sont un prix largement en dessous du marché pour nous apporter un jeu qui ose nous transmettre quelque chose d’original. Alors oui, Starfield est un très bon jeu, un jeu qui vous mérite. Merci de m’avoir lu, même si ce n’est qu’un peu ^^

4 « J'aime »

excellente analyse, je suis d’accord sur la majeur partie de ce que tu dis surtout au niveau de la difficulté qui est tellement facile quand je pense que j’ai failli le mettre en normal au début finalement sa me fait pensé a skyrim et encore skyrim je galérais un peu aux 30 premiers lvl du coup même en très difficile trop facile autrement c’est un pur bonheur ce jeu j’en suis a 150h et j’ai pas encore terminé toutes les quêtes de factions ni principale enfin niveau paysage ect c’est magnifique souvent après une quête qui m’amène sur une planète bah je l’analyse complètement car il y a toujours des endroits ou ont peut prendre une photo digne d’un tableau enfin voilou .

3 « J'aime »

ATTENTION SPOIL

je suis d’accord pour l’intérêt du NG+ par contre après avoir fait quelques niveaux NG+ et avoir repris l’histoire depuis le début dans un nouveau monde, je regrette le manque d’interactions en tant qu’astrien avec les autres personnages, à part quelques petites phrases, j’aurais aimé leur avouer que j’étais un astrien et que j’avais déjà vécu plusieurs fois l’aventure et pouvoir leur expliquer pourquoi j’avais voulu recommencer dans un nouveau monde mais impossible, seules les interactions avec le chasseur et l’émissaire sont intéressantes, dommage aussi que malgré mon vaisseau et ma combinaison astriens, ils ne se posent pas de questions, même s’ils voyagent en tant qu’équipage dans mon vaisseau, lorsqu’au cours des missions on croise les vaisseaux du chasseur et de l’émissaire, l’histoire est identique à la première fois ils se posent des questions sur ce vaisseau inconnu etc… c’est un peu dommage

1 « J'aime »

Merci @jar-hei.

Je suis passé par le même syndrome, skyrim devient très facile mais un peu plus tard dans le jeu. Starfield, dès le niveau 15-20 en difficile y a plus personne pour nous mettre des coups de poêle à frire. Et des armes qu’y devrait ne pas exister, le revenant de Kryx est monstreux !

De même pour les paysages j’ai jamais autant taper sur F12

1 « J'aime »

Salut @ddm065917

[SPOILERS]

J’ai pas trop testé le NG+ vu que j’ai fais la quête principale à la fin. Mais ça ne m’étonne pas, j’ai voulu voir si en allant à vanguard j’allais pouvoir parler des horrimorph, et NOPE.

A part le début de constelation, rien ne change:

  • Ni Ularu
  • Ni la localisation de l’héritage de Kryx
  • Ni Ron Hope
  • Ni Horrimorphe/Vae victis

Après logiquement si tu donnes une info de grande importance à l’une de ces factions, elles ne te récompenseront jamais autant que si tu avais fait tout plein de missions dangereuses pour arriver à cette même info. Donc adieu les armes uniques, crédits, Star Eagle et citoyenneté de l’UC.
Du coup il se sont pas cassé la tête, BGS simplifie la quête principale, un peu longuette, mais ne touche pas au reste.

Ceci étant dit, je pense que le New game + à bien plus d’importance qu’on pourrait le croire.

1) Continuité du jeu fait parti de l’expérience.

En il est un peu différent des autres NG+ dans d’autre jeu. Souvent on garde son stuff et on affronte des ennemis plus dur. La le NG+ nous enlève tous notre stuff et nous laisse avec nos compétences, mais le même système de niveau est le même. Donc on est juste plus fort dans un monde qui n’a pas changé. Si le NG+ est juste là pour refaire le jeu avec d’autre fin. Autant repartir au niveau 1 et/ou créer un autre perso.
En fait l’une des raisons est un peu méta, c’est essayer de vivre la vie d’un immortel qui pourrait redesign les choix ou les échec qui ne souhaite pas.

Par exemple, quand vous revenez à la loge après un NG + vous avez 15% de chance de tomber sur une loge alternative. Dont une ou vous vous trouvez vous habillé en chasseur ayant tué tout les membre de la loge. C’est assez marrant parfois voir tragique mais je pense que le NG+ fait parti intégrante de la vie du héros, parce qu’elle vous met dans la position d’un immortel vivant au delà de notre dimension qui peut voir un côté divin comme l’émissaire ou nihiliste comme le chasseur ou tout autre !

Voir ici , c’est poilant : https://www.youtube.com/watch?v=S1RmYSDnHbo&list=PLOKyPtdTuLLblFdIRlz3KUfsfR8Y5msYo

2) Théorie sur Shattered space, le prochain DLC

Un mec sur Reddit à évoquer l’idée d’une théorie très convaincante.
Il fait référence à Todd Howard qui disait que Starfield avait :

  • un sytème d’avant poste plus poussé
  • un mécanisme d’hélium 3
  • Des phases de gameplay plus poussé sur les mondes parrallèle ( comme shihina)
  • Un système de survie (brulure, gel, radiation…) Plus poussé qui rendez starfield plus fastidieux

L’idée du type c’est qu’il pense que BGS à coupé tout ces fonctions, car trop complexe pour le grand public, mais les a gardé sous le coude. Elles les à gardé sous le coude pour créer un scenario plus Hardcore, qui nous ferais allez dans un monde parallèle plus dure, où ont utilise ces quatre fonctionnalités, pour les niv 100 et + qui serait uniquement pour ceux ayant fini le jeu principale et serait en New game +

Avec shattered space, qui serait en Fr espace brisé/éclaté ça colle je trouve ^^

Je ne sais pas si c’est vrai par contre l’idée me me l’eau à la bouche :drooling_face:

1 « J'aime »

+1 pour trouver ton analyse très pertinente :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci pour les réponses, alors j’ai continué les NG+ et j’en suis à 10, je n’ai eu qu’un seul monde différent, du coup ça manque d’intérêt et c’est très répétitif, j’ai choisi de ne plus refaire la quête principale et les interactions avec les autres personnages sont un peu plus intéressantes car ils savent que je suis un astrien mais le gros problème c’est qu’on n’a plus accès à certaines quêtes secondaires importantes (par exemple celle pour avoir le vaisseau Kepler) et qu’il est impossible de recruter Lin, Heller et Rafael, Lin et Heller sont bien sur Vectera mais on ne peut plus leur parler quant à Rafael, impossible de rentrer dans le laboratoire. Donc je suis partagée sur l’intérêt du NG+ pour l’instant

1 « J'aime »

Pour moi vous avez tous raisons :wink: pas chiant le gas :rofl::sweat_smile:. Mais je rajouterais que ce jeu est là pour faire venir des joueurs comme moi sur xbox.
Des vieux de 46 ans qui avait pas envie de mettre minimum 600euros pour remettre a jour son pc pour pouvoir jouer a skyrim de l’espace mdr .
Car franchement la difficulté normal quand tu as jamais touché une manette de ta vie : ils m’ont défoncé le cul et les rires de mon fils les 3 premiers jours…pour se venger car je leur met des volees sur call off sur pc :rofl:. Starfield m’a permis de prendre en main tranquillement la manette, le casque xbox et l’interface xbox (et la manette qui vibre on en parle !!! :relieved:) . En tout cas starfield m’a fait acheter une Xbox… Ca me fait penser a l’époque où les gens acheter des pc pour jouer a Warcraft 3 et le mmo. Donc je ne vois pas Bethesda s’arrêter là. Il va devenir un classic starfield malgré ses défauts car il est trop bon… Voilà mon avis :wink:

J’apprécie ces commentaires sur Starfield.
J’ai 67 ans et je joue sur ordi depuis mon premier Oric (1982, 48 ko de mémoire, chargement des programmes sur cassette (9 minutes !) !!!)
Sans avoir épluché tous les jeux, j’ai quand même joué à certains et les consoles s’entassent dans le placard (nintendo, Play-Station 1, etc).
Depuis je suis sur Xbox et j’ai la dernière spécial X (chargement + rapide des jeux et des mises à jours car même avec la fibre, il y a du ralentissement sur l’autoroute !)
J’ai hésité à acheter Starfield, mais ne le regrette pas. Le jeu est très prenant, j’en suis au niveau 70. Je suis en « normal », mais je trouve que la difficulté augmente au fur et à mesure, surtout parce que pour contrebalancer je fonce + dans le tas… Cependant, jamais un jeu ne m’a aussi passionné.
Au chapitre des trucs pas bien (ou pas terrible), il y a l’absence de son de temps à autre, ainsi que le figeage du jeu (compris, j’ai calé ! On éteint la console et on redémarre !)
Je DÉTESTE aller dans les grottes !!! On n’y voit que dalle et parfois je galère à retrouver le chemin de la sortie (indiquée par un point bleu)
Les coffres sont assez ennuyeux à ouvrir, et souvent je les zappe.
Par contre, après avoir galéré pour créer mon premier avant poste, ce dernier comporte aujourd’hui plus de 50 containers qui renferment tout ce que je ramène (dès fois qu’on vienne à manquer !)
Le coup des point d’expé : avant, amoureux des animaux (je suis famille d’accueil, 8 chiens et 5 chats à la maison !), j’évitais de les tuer et les évitais, même les grosses bêtes avec un attirail de boucher cinglé. Depuis, je fonce dans le tas et accumule les points. C’est dommage d’en arriver à transformer parfois le jeu en abattoir pour avancer.
Pour le reste, que du bonheur ! Des paysages magnifiques, des photos à prendre (certaines même sans le vouloir : p.tain de bouton au milieu sur lequel j’appuie parfois par erreur.
Bref, en un mot : achetez !!!
Sweetsteve1428

1 « J'aime »