Lenteur du jeu...

Bonjour. Gamer comme [pearl_chaser] j’ai commencé avec Pong chez moi et les bornes d’arcade avant… Asteroïd Space Invaders etc… J’ai continué sur console(s) mais surtout sur PC avec Indiana Jones (DOS !!!) puis Lara Croft en embarquant mes filles !
Je suis sur Warthunder et ayant acquis un carte graphique AMD Radeon RX 6600 j’ai eu le jeu Starfield en cadeau !
Par contre je suis déçu par le comportement… Déja il faut courir à droite à gauche pour les indices et c’est loin d’être clair… (cf. ouverture des serrures…) mais c’est le jeu ma pôv Lucette ! Heureusement il y a pas mal d’aide sur le Web… Ca n’existait pas de mon temps… Eh oui les pt’its !
Par contre bien qu’ayant mis le jeu sur un SSD, avec ma config :
Intel(R) Core™ i5-6600 CPU @ 3.30GHz 3.31 GHz
16Gb de Ram et carte graphique AMD Radeon RX 6600
Ce n’est pas agréable voir pas jouable car ça lague souvent malgré une config qui me semble pourtant correcte ?
Merci de vos conseils !
Patrice.

Salut.

J’ai moi même une petite, et vieille config, et Starfield est vraiment le pire jeu que j’ai testé question optimisation.
Lags récurrents, baisses de framerate à moins de 20 FPS parfois, et de nombreux crashs.

Le gros problème de ta config est clairement ton processeur. Avec mon i7 4790, c’est la plupart du temps mon processeur qui bride le jeu, alors un i5 6600 ce n’est même pas la peine.

Plop,
la difference entre un i5 et un i7 dans les jeux est limite anecdotique, cela doit plus etre lier a la generation de vos cpu. Vos cpu on quand meme pas loin de 10 ans, et meme si les Hrz on pas enormement augmenter, voir meme diminuer (mon 13iem generation tourne moins vite que mon ancien de la 7iemes), le nombre de coeur et la facon dont ils gerent les instructions fait la difference. Et je parle meme pas de la carte mere et de ces chipset
Meme si le moteur graphique de SF semble avoir 5 voir 10 ans pour certains , il est quand meme optimiser pour tourner sur nos pc/consoles actuel.
Si vous etes « short » coter fiances , essayez d upgrades vos pc avec de l hardware vieux de 5ans au maximum et une CG genre 3070/3080 ou sont equivalant AMD, oubliez les 3060 et 3050. Cela devrait permettre de jouer dans d asser bonnes conditions.

Oui, idéalement il faudrait 6 ou 8 coeurs à 4Ghz. Le problème de nos configs vient aussi de la ram, c’est de la DDr3, ça commence à dater.
Mais bon, la dernière fois que j’ai jeté un œil sur Top Achat et LDLC, j’ai trouvé que le prix des composants avait pas mal augmenté.
En gros, pour carte mère, processeur, ram, ventirad, et carte graphique, il faut minimum 800 balles.
Puis quitte à investir dans du nouveau matos, c’est dommage de se passer d’un SSD nouvelle génération, en M2, voir d’un boîtier pour avoir de l’USB-C en façade…
Bref, j’ai pas 1000€ à mettre dans un PC là.

Édit: je viens d’aller voir sur Top Achat. Voici un exemple d’upgrade:

On est déjà à 860€ ! Et si je rajoute un SSD M2 2To performant, je suis à 1000€.

re
Oui, les prix de certaines pieces on vraiment exploses, surtout les CG. Quand je vois que ma 4090 ma couter presque 3x mon ancienne 1080 achete il y a 6 ans et demi …
et pourquoi tu prendrais pas de l occaz ? je presume que LDLC ou TopAchat propose de l hardware d occasion. Evite l achat d hardware aupres de particuliers,aucun moyen de savoir si il a pas servis a de l overclocking ou autres « maltraitance ».
Ou du neuf, mais de 1 ou 2 generations precedentes, c est pourquoi je parlais de CG 3080/3070 ou equivalant AMD. Comme ca tu conserverais un relativement bon pc qui te tiendrais bien pour 3 ou 4 ans au minimum et pour (a vue de pif) 25/30% de moins.
Et l usb C , c est vraiment indispensable ? perso, mon boitier en possede 1 , mais en bientot 6 mois je la encore jamais utilisee. Si je pouvais, j aurais preferer une baie 5.25 pour y monter un lecteur/graveur cd/dvd/br , il m aurait servis 2 ou 3x jusqu ici. :grin:
C est comme pour la carte mere, le bluetooth et/ou wifi est il vraiment indispensable … sachant qu avec un bon vieux cable ethernet ta vitesse de connection serra moins brider qu avec le wifi. En tout cas c est comme ca chez moi (Swisscom) ,l ethernet tourne au max (~11) de ma connection/abonnement, alors qu avec le wifi je suis bloquer a 5+2,5.

Bah quitte à changer, je préfère partir sur de la denrière génération, et être tranquille pour 10 ans. Surtout que les finesses de gravure ont vraiment évoluées, et que les possibiltés d’évolution seront bien meilleures.
Dans tous les cas, pour l’instant, j’arrive à faire tourner Starfield, tout au mini et avec quelques petits problèmes, mais j’y arrive.
Donc pas d’urgence, ma config restera comme ça pour l’instant.
Après, faut voir si je craque pas pour le black friday ou les soldes de janvier…