Les avis sur internet.

Voilà, je profite un peu du fait qu’on ait une certaine liberté d’expression ici pour parler un peu de mon ressenti sur les jeux vidéos au niveau des avis.

Contexte :
Depuis quelques semaines, des personnes s’amusent à créé des bots / faux-comptes / etc… pour allez mettre un avis négatif sur Starfield sur le plus de plateforme pour une seule raison : Starfield n’est PAS sur PS5. Est-ce justifié ? Carrément pas.

Mon avis là dessus :
Grâce à Starfield, ce jeu nous prouve clairement qu’il est clairement plus possible de nous fier aux avis sur internet du fait que les gens qui ont une certaine haine vont s’amuser à diffamer le jeu (Et le pire reste les influenceurs) et donc en outre ses avis sont tous faux car de 1, ils n’ont jamais tester le jeu et de 2 c’est uniquement de la haine et du spam.

Des solutions contre ses avis ?
Oui, pour les joueurs Steam vous avez une solution juste et adaptée qui se nomme :sparkles: Le Remboursement :sparkles: MAIS ils y’a des conditions !

  1. L’achat ne doit pas dater de plus de 14 jours
  2. Vous ne pouvez pas avoir plus de 2 heures de jeux

C’est peut être pas suffisant pour certains jeux mais ça vous donnes déjà une idée et votre propre avis globalement de plus les remboursements peuvent se faire soit sur votre compte ou votre moyen de paiement que vous avez utilisé.

Et par la suite vous avez possibilité de mettre votre réel avis sur Steam ou tout autre plateforme !

Et vous alors ? Vous en pensez quoi ?

Lors de sorties de certains jeux, notamment après des choix contestés (Orientation sexuelle, couleur de peau, sexe, etc…) ou même à la « tête du client » (Bethesda ou autre), ces avis Trollesques sont légion.
J’ai l’habitude de dire qu’un 0/20, c’est copie blanche.
Or, aucun jeu ne sort en « copie blanche » ^^
Les 0/20 sont, pour moi, au pire une intention délibérée de nuire, au mieux de la bêtise.
Déjà alerté la dessus, Metacritic répond: "Signalez nous les reviews litigieuses "
:laughing:
Bref… mieux se faire son propre avis.

2 « J'aime »

bonjour
Avis pour le moins simpliste. Dès qu’on émet la moindre critique sur le jeu, on se fait insulter sur le web et traiter de pro Sony ce qui est idiot. Je me fous pas mal à mon age (55) de Sony Microsoft ou autre multinationale. Surtout que je n’ai jamais eu de playstation mais je ne vois pas en quoi ce serait critiquable ? Je suis sur que si l’accord commercial, qui ne nous concerne pas, avait été passé entre Sony et Bethesda, les trolls auraient critiqué de la même manière les utilisateurs de xbox (dont je suis depuis la 360)

Ceci étant posé ce jeu a de très graves manques et défauts.
Sans le boulot énorme à abattre des moders il ne durera pas longtemps et la plupart des gens, pas encore en jeu, se contentent de boire les paroles de certains influenceurs, véritables caricatures de commerciaux, lesquels passeront à autre chose une fois le lancement passé et ainsi de suite.

Du potentiel ? oui mais tout dépend des moders maintenant et je leur souhaite bon courage car il y a quantité de choses à faire dans tous les domaines. Tout repose désormais sur eux. Bien plus que dans tout autre jeu Bethesda. Et pour PC et XBOX X car la corrélation XBOX/Starfield ne donne pas de brillants résultats sur le plan du visuel ou des bugs c’est peu de le dire. Sur PC c’est plus buvable même avec un PC moyen de gamme mais sur XBOX X car j’ai les deux, on a droit à un festival de textures baveuses dignes d’un jeu des années 2000.

In fine je mise sur les seuls moders désormais. C’est à eux de faire le jeu. Pas normal sans doute mais c’est ainsi. Et je ne parle pas des bugs (même s’il y en a un bon paquet aussi…) mais bien du fond et du gameplay. (optimisation, suppression des écrans de chargement ou remplacement par des écrans dessinés au moins, amélioration des visages, des animations, des dialogues… de la partie FPS, de la partie « vol » spatial et « combats » spatiaux, remplissage des planètes et attribution au moins… d’un vélo planétaire, IA à coder ^^ création de MAPS, proposition de quêtes moins sommaires que bien des pseudo quêtes secondaires etc.) Tout reste à faire mais comme c’est du code tout est possible.

Je suis donc TRÈS critique, TRÈS lucide mais je ne l’enterre pas avant même sa naissance officielle.

Cet opus aura sa chance, mais il est clair que les moders vont jouer maintenant un rôle capital pour ne pas dire, vital.

NB j’ai commandé la constellation PC et j’ai une version XBOX aussi mais pas en constellation n’allons pas jusque là. ;:)) Comme pour skyrim j’ai pris la collector… J’avais besoin d’une montre neuve, ça tombait bien. Mais je recommande la version PC par rapport à la XBOX. Sauf si on a un pc trop ancien et que ça couterait trop cher d’en changer. mais pour les mods… c’est peut être essentiel malgré tout un PC… A voir mais sans mods, ça risque d’être problématique et frustrant.

je reste donc lucide mais positif. mais lucide.

Est ce que je le déconseille ? Absolument pas.
A t’il un potentiel ? C 'est certain
Son avenir est il en l’état assuré sur le long terme ?
Non sauf si les moders abattent un travail phénoménal, ce dont ils sont capables, certains étant de vrais génies.
Est il day one le jeu de la décennie ? Non
Est il un Skyrim spatial ? Non plutôt un fallout 5
L’OST est elle aussi inspirée que celles de Skyrim Morrowind Oblivion ?
Navré mais non.
Est ce un mauvais jeu ?
Surement pas, il n’est juste pas terminé. C’est une base à développer , certains points de gameplay étant carrément à revoir (vols combats).
Peut il devenir la nouvelle référence du RPG ?
Tout est possible: échec ou nouveau jeu au firmament des RPG… tout dépendra des mods.
Je lui souhaite et je nous souhaite le meilleur mais wait and see.

Précision je ne suis pas de ceux qui enfoncent un jeu ou qui le montent en épingle. j’ai été choqué au début quand j’ai constaté qu’il y avait plein d’écrans de chargement qu’on ne pilotait pas vraiment etc, j’ai trouvé ça pénible et dommage et je l’ai mis de coté… et finalement…je suis ravi qu’un nouveau jeu de bethesda sorte (c’est pas pour rien que je l’ai pris en anticipé en Xbox en PC en tout ce qui existe pour l’avoir non stop ce que je fais très rarement…) pour autant il y a du taf mais je suis optimiste par nature. Donc, si on y allait ? ;))

NB ma dernière collector c’était celle de Skyrim sous 360. Je suis du genre à jouer aux mêmes jeux durant 10/20 ans : SKYRIM, Lord on the rings online, cyberpunk 2077 que j’ai bcp aimé, qui a aussi bien pris à sa sortie, et là starfield et red dead redemption 2 que je commence. Pour moi ca donne 20 ans de jeux ;)) apres on rajoute un flight simulator, jurassik park2, un peu de POTBS et puis voila de quoi m’occuper jusqu’a la retraite…

A contrario il y a aussi les avis qui encensent ce jeu, allant même jusqu’à parler de chef-d’œuvre ce qui, de mon point de vue, est une insulte au travail des studios qui eux pour le coup ont fait des vrais chefs-d’œuvre.

Comme j’aime à le dire nous sommes à une époque où tout se vaut et/ou une bonne partie de la presse et des joueurs mets sur le même plan un starfield avec toutes ses errances techniques dont certaines frisent l’indigence pour un jeu vendu 70 balles sur PC, ses mécaniques de gameplay datées et étriquées.

Comprenons-nous bien ce que je dénonce ce n’est pas le fait d’aimer ce jeu, qui comme vous l’aurez probablement compris est ma déception de l’année, mais le fait de le mettre sur le même plan que des jeux qui eux sont véritablement des jeux qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo, tant par leur technique que par leur gameplay.

La recette Bethesda avait jusqu’ici plutôt pas mal fonctionné sur moi, j’ai en effet pris pas mal de plaisir sur les fallout (y compris le mal aimé F76) etc., mais là, ce n’est juste plus possible d’avoir un jeu avec de telles faiblesses techniques (IA, animations, temps de chargements à gogo, synchro labiale honteuse, régression au niveau de l’immersion, du soin apporté aux environnements et j’en passe) et un gameplay aussi rigide (je pends bien plus de plaisir à explorer sur un no man’s sky que sur un starfied qui ne me fait absolument pas rêver sur ce point-là).

Bref j’ai désinstallé le jeu, j’espère y revenir un jour, quand les modeurs auront corrigé et amélioré tout ce qui ne va pas selon moi et constitue un véritable repoussoir.

A ce jours j’ai jouer plusieurs heures a starfield, conclusion ? Un foutage de gueule mémorable. Lent, sans intérêt et surtout pute a clic. Étant un grand fan Bethesda j’ai la haine de ce qu’il nous font depuis Skyrim. C’est quand même dingue d’avoir eu le jeux sur game pass et vouloir qu’une chose c’est d’être remboursée pour cette merde infâme. Xbox ferait mieux de ce réveiller parceque moi je vous le dit a la prochaine génération même les plus puriste Xbox partiront chez PlayStation. Honte sur Microsoft pour leur communication mensongère et honte sur les décideurs qui ont orchestré tous les jeux Bethesda de cette dernière décennie pour le peu d’attention qu’il prête à leur joueur. (Et les dev qui ne font preuve d’absolument aucune fantaisie pour finalement nous pondre des jeux terne.)

Certain me diront j’abuse et peut être auront ils raison ce message n’est que l’expression de ma haine après un énième échec flagrant de Xbox. Ne vous y trompez pas tous commentaire vous disant que le jeux vos le coup est faussé. Un open World en voyage dans l’espace qui se base uniquement sur des voyages sous forme de cinématique Ratchet et Clank le faisait déjà SUR PS2.

j’ai râlé aussi pas mal mais j’ai fini par m’y plonger et j’ai eu de belles surprises. démarrage lent à catastrophique, puis d’un seul coup, on comprend… mais tard, ce qui en fait sur quasi 20 levels un repoussoir c’est vrai. Ni un chef d’œuvre (il aurait pu l’être) ni un ratage en fait mais il faut sacrément s’accrocher: est ce normal? Non. surement pas mais c’est ainsi. Il a surtout été très très mal vendu et pendant une bonne semaine je l’ai honni matin midi et soir et puis… C’est sur que ce n’est pas Skyrim qui commence extrêmement fort. Choix ou erreur des devs ? on le saura un jour, n’en demeure pas moins… que ce n’est pas du tout un ratage finalement :)) j’ai failli passer complètement à coté, il faut dire que le début (jusqu’au moins au level 17 …) est une vraie purge. et après on comprend les choix techniques.

j’ai bien dit les choix techniques pas les errances techniques…
ce jeu a bien des défauts et pas des moindres mais pas ceux qu’on lui reproche. pour le comprendre il faut avancer dans le jeu

En résumé au regard de mon expérience

  • ce jeu démarre trop lentement, quasi 20 levels pour commencer à en saisir les mécaniques c’est pas possible ça rebute tout le monde
  • il est lourd, rempli de zones de chargement mais on comprend plus tard pourquoi
  • il n’est pas un star citizen solo et ne l’a jamais été et a été très mal vendu, c’est un RPG pur jus
  • il a les défauts de tous les jeux bethesda… qui n’ a pas progressé sur le fond en 20 ans
  • l faut prendre son temps, lire tous les livres, regarder tous les détails… et on a de belles surprises…
  • ce n’est pas un jeu révolutionnaire, ni un échec
  • c’est un jeu bethesda, soit un RPG et donc ni un simulateur ni un FPS c’est une autre proposition
  • il a les qualités et les tares (incontestables) des jeux bethesda

Bon je vais répondre et donner mon avis autour du jeu en réponse aux précédentes réponses.

Je suis actuellement à 90h je dois être à la moitié de la quête principale, niveau 33.

S’agissant du retour des joueurs je ne comprends littéralement pas les avis supra négatif. Que se ne soit pas notre tasse de thé j’en convient. Mais foncer sur un site pour lui mettre un 1/10, c’est malhonnête.

Pour reprendre les arguments de @NICOLAS_CHAPELLE_RON qui fait visiblement parti de ces joueurs déçu. (j’en prend aussi à l’une des réponses sur un autre sujet)

  1. Publicité mensongère : Le jeu n’a quasiment pas fait de com et qu’en il l’a fait c’est à travers :
  • 1 trailer de 3mn il y a 1 an
  • 6 mini vidéo qui présente le lore
  • 1 trailer de 45mn
  • puis qq making off et interviews très (très) succincts en informations

Tout ça sur du Gameplay en expliquant les features.
Alors certes il n’y a pas eu de playtrough, mais chaque défauts pointés du doigt avez était énoncé et expliqué par todd Howard. (30 fps, atterisage et decollage cinématique, 4 companions poussé, etc)

Donc donnez moi des exemples concrets d’éléments qui vous a été faussement vendu. Après il ne vont pas n’on plus te faire un let’s play de la campagne pour être sur qu’elle est sympa, avant de sortir le jeu.
Sinon si vous avez un doute… Bah on achète pas, on attend.
Pour cyberpunk, je le voyais à trois kilomètre qu’il allait être hyper buggé, bein j’y ais joué en 2022 et c’était un super jeu.

  1. Le fast travel et l’aterrissage (plus véhicule)

Celle-ci je comprend la frustration, mais si vous avez suffisamment joué à no man’s sky vous savez que c’est une bonne décision.
A l’époque de la sortie de No man’s sky j’étais comme un gamin en sachant que je pouvais atterrir ou voyager de planète en planète d’un claquement de doigt. Cependant après 90h de jeu, ce fu l’un des facteurs déterminant pour que je ne remette plus le pied dans le jeu.

Atterrissage :
Le fait de ne pas trouver d’endroit ou se poser, d’atterrir trop loin ce qui nous pousse à redécoller, de voir des bugs de collision au contact du sol, rater son atterrissage et endommager régulièrement son vaisseau. Donc oui, mille fois oui mettez moi un cinématique. Sur NMS à la fin je réfléchissais à deux fois avant de plonger atterrir sur une planète tellement c’était chronophage et je ne vous parle pas de la douleur quand vous vous apercevez qu’il faut retourner sur la planète pour prendre un tout piti minerais

Vol atmosphérique :
Il suffit de voir que star citizen à abandonné son moteur et est reparti de zéro juste parceque les joueurs voulaient du vol atmosphérique. Oui, c’est extrêmement energivore et on s’en lasse rapidement et star citizen entame sa 11ème année de dev et n’est pas près de finir. Et puis faut penser au conséquense du vol atmosphérique combattre au dessus de new atlantis imaginz la carte graphique en train de fondre et comme tu justifie ça in game et la limite d’espace pas pratique pour le dogfight. Aussi un souci d’immersion un vaisseau spatiale ne se conduit pas de la même manière dans l’espace ou l’atmosphère. Il faut prendre en compte la rotation du vaisseau qui se fait par des jets d’oxygen dans l’espace mais n’aurais aucun impact soumis à la gravité.

Aussi pour briser le mythe de la carte spatial dans un boite, une streameuse à fait le test de voler de mars à neptune sans fast travel pour voir si il y a des murs invisible et elle a réussi. Ca lui à pris 7h, mais elle la fait en live.

  1. Le moteur il est vieeuux

Alors oui, mais non. Enfin, dans les fait ça ne veux rien dire. L’unreal engine à 32 ans , unity à 17ans.

Unity est donc mieux que l’unreal ? En fait ça dépend du jeu que tu veux faire. Ca dépend si il y a des upgrade et lequelles. Le creation engine est à chaque jeu amélioré, ya pas vraiment de version comme l’unreal. Alors d’après d’ancien dev le creation engine est plutot instable et tout joueur fallout/TES le sait. Mais ça n’en reste pas moins la meilleur proposition actuel pour dev un jeu tel que le souhaite bethesda. notemment parceque les équipe sont rodé la dessus

On peux aussi prendre des jeux comme total war ou league of legend qui propose un moteur et un gameplay qui évolue lentement et pourtant la commu s’en plaint peu, pourquoi est-ce différent avec Beth ?

  1. Les chargements trop long

Je n’ai pas la version box donc je ne peux me prononcer dessus. Par contre la version Pc met chargement sont de 3-5 seconde (SSD). En sachant, que la voyage peut demander beaucoup de micro chargement , les donjons sont tjrs en une zone et les villes offres plusieurs magasin à porte ouverte si vous voulez éviter à tout prix un chargement pour vendre votre vieux fusil. Alors, est ce que c’est parfait, non, mais ça fait suite à l’argument du moteur et du vol spatial. Je préfère un chargement de 5sec que d’attendre 10mn Irl pour juste atteindre la planète d’a côté comme dans no man’s sky.

  1. Il touche à tout, bon en rien :

Alors celui la ça me fais rire, car les jeux d’aujourd’hui n’excellent plus pour la plupart. Ils sont plus touche à rien, bon en rien, mais aya il y a écrit star wars, harry potter, assassinss’s creed donc 18/20.

Note jvc

Hogwart legacy : 18/20
TPS bourrin/ histoire fade/quêtes fedex/ monde ouvert vide
Mais c’est harry potter !

AC Valhalla 18/20

Histoire passable/repompe toutes ces mécaniques des deux opus précedents/ raids répétitifs/ bourré de micro transaction/ version console downgrade
Mais c’est assassin’s creed !

The last of us 1 et 2 19/20
Ce jeu est un enchainement de couloir en tps, pas de personnalisation, pas de quêtes réellements annexe, que du scripté et durée de vie ultra courte.
Oui, mais l’histoire est génial → si tu t’en fou du gameplay et du veux juste l’histoire, va voir un film
Oui, mais je préfère un jeu court mais intense, d’accord donc on note sans vergogne un jeu qui te tiens en haleine 20h et un autre 200h comme si de rien n’était. On prend un civilisation qui obsède certain joueur de jouer 20 000h, à last of us qui nous tiens 25h au mieux ? et qu’en c’est des quêtes à rallonge style collectible à vomir bonjour AC bonjour Zelda la y a 18 et 19.

Jedi survivor 17/20

Même note que starfield
copiecolle le moteur et gameplay de son frère/pas de monde ouvert/ combat de jedi à la world of warcraft(pas de sensation)/ scénar passable au mieux

Et je dit ça en ayant aimé ces jeux (sauf hogwart), ce qu’on reproche majortairement à Starfield on peu le faire sans problème à tout les autres jeu qui sort et qui n’attire pas autant de foudre.

Attention je ne dis pas que le jeu est excellent, juste que je ne m’attendais pas à une telle cohue pour jeu bethesda qui fait du bethesda

Défaut de starfield à mes yeux :

  • Manque de prise de risque dans le déroulement certaine missions (dommage car il font preuve d’audace à des moments , c’est inégale)
  • L’IA au fraise pire que Fallout 4
    Un coup ce sont des poteaux qui garde buckingam palace et 2 sec plus tard se sont des yamakassi
  • Etrange animation faciale qui est contrebalancé par de très belles animations faciales, parfois angoissant
  • En plus d’une expression corporel assez pauvre
  • La difficulté qui est un peu mieux que ses ainés mais c’est pas ça. On arrive toujours à choisir entre un sac à PV ou des figurants dans expandables.
  • La diversité de gameplay à un prix → une « intro » qui est longue (ça ne m’a pas géné perso, mais je comprend que ça rebute)
  • Les avants-postes sont un peu plus utiles et plus facile d’accès que fallout 4, mais manque d’un réelle finalité. Perso j’en met juste parceque j’adore les construire m’ais il n’y as pas de fatalité.
  • La faune et la flore reste très similaire selon les planètes même si on se laisse surprendre par de nouvelle forme d’herbivore, les écosystème son assez simplet et l’IA et juste bête et méchante. Attaque/fuite ou les piafs qui ont peur s’agglutinent au même endroit de les airs (pour mourrir en groupe)
  • Comme dit à juste titre @PascalC67 C’est un fallout 5 dans l’espace et non un skyrim, comme la musique qui parfois m’emmène en virginie occi tant certain morceaux ressemble à ceux de Fallout 76

Et j’ai encore beaucoup à faire dans le jeu, mais vous en conviendrez mes défauts du jeu son argumentés et ressortent de mon expérience en évitant d’être une bouillie de pathos sans éléments tangible. et il faut noté que bethesda tente et tient à être créative à prendre des risuqe en créant une nouvelle franchise de rien !

Et il à plein de bon côté :

  • Avec toute les boucle de gameplay (avant-poste, quêtes, découverte du lore, scan, construction de vaisseau, dogfight, gunfight, loot, etc…) on ne s’ennuis jamais perso
  • Le lore est bien plus intriguant que je ne l’aurais pensé.
  • Il y a des beau moment de contemplation, bizarrement c’est souvent quand le soleil apparait sur une lune que je suis le plus ébahis
  • La personnalisation du perso
  • Les armes bon sang, les armes !
  • La construction d’A-P et la déco qui sont super complet
  • Les factions on tous un style à part
  • Les vaisseaux qui au fur et à mesure ressemble de plus en plus à des star destroyers.
  • Les mystères qui s’épaississent plus qu’il ne se dévoile comme la maison var’un
  • Les petits détails dans les villes (voir le puits dans new atlantis ou des trucs comme mettre des panneaux « warning » proche d’une flaque dans un station ou un local poubelle à akila, neon qui nous permet de scanner ses poissons si on daigne sauter dans l’eau, oui je m’arrête sur des trucs inutile)
  • Le système de compétences qui est pour moi le meilleur de tout les jeux BGS
  • La musique est sublime, même si elle manque de morceaux plutôt épique pour des gros dogfight par exemple

Bref déso du pavé, mais j’ai du mal avec les injustices

2 « J'aime »

Je crois que les injustices Microsoft et Bethesda s’en foutent pas mal. :smile: D’autant que c’est un succès mondial. :grin: Mais ce que je retiens de cette mésaventure, c’est le côté hyper toxique des youtubeurs. Ce sont eux les responsables de ce chaos. Il y a d’un côté ceux qui ont survendu ce jeu et de l’autre ceux qui l’ont détruit. Je dirais même que ceux qui en parlent toute la journée sont toxiques aussi.

A la fin on en est dégoûtés ça m’est arrivé. J’étais en rejet total je ne supportais plus et je me suis coupé de toutes ces chaînes et j’ai regardé le jeu tel qu’il est et je l’ai découvert et je l’apprécie énormément, donc je crois qu’il faut maintenant faire le procès des chaînes YouTube qui ne sont là que pour faire des vues, que l’avis soit positif, négatif ou neutre, ça revient au même. Elles ne sont là que pour faire des vues. Après, ces inutiles passeront à autre chose et ainsi de suite.

De toute façon quand on met un commentaire détaillé comme tu l’as fait sur leur chaîne tlm s’en fout ça n’ouvre aucun débat donc on voit bien que c’est de la consommation de masse et rapide. Un clou chasse l’autre. On se rend compte que c’est particulièrement ridicule quand les mêmes qui ont démoli de la même manière cyberpunk à son lancement, sont les premiers à en faire les éloges maintenant. Ça veut tout dire sur leur intelligence et leur constance. Ils vont sur un jeu, pas parce qu’il les intéresse, mais parce qu’au lancement c’est vendeur. 2 ans après, que dis je 2 ans, 15 jours après ils n’en parleront plus.

Fin septembre ça va être le même cauchemar pour le DLC de Cyberpunk, il y aura les vendeurs de savonnettes aux superlatifs et les destructeurs de monde… et au milieu, les pseudo experts pseudo développeurs qui vont nous expliquer sur une vidéo de 8H comment tirer avec des pixels sur des pixels. :sweat_smile:

Même cirque sur baldur’s gate 3 que j’apprécie aussi mais que je ferai plus tard dans 1/2 ans. C’est insupportable. Si je suis ces drogués ils vont m’en dégouter aussi…

Ces gens ne font rien d’autre dans leur vie que de passer des nuits entières… sur des jeux. Des nuits entières … et pas une fois par an, toutes les semaines ! Je me demande quand est-ce qu’ils font leurs courses, quand est-ce qu’ils se lavent, quand est-ce qu’ils mangent, quand est-ce qu’ils s’occupent de leurs enfants ? Quand est-ce qu’ils font des études, quand est-ce qu’ils vont au travail ? Quand est-ce qu’ils ont la migraine aussi quand est-ce qu’ils sont malades, quand est-ce qu’ils se font opérer enfin bref ils ne font que ça de leur vie quoi, ce ne sont pas des gens normaux et à partir de là on n’a pas à écouter leurs avis qui sont toxiques et orientés pour faire des vues. Ceci étant je ne vois pas comment on peut avoir un esprit clair quand on passe des nuits entières, des journées entières sur un jeu vidéo comme un drogué… surtout pour se vendre au monde entier, même pas pour son propre plaisir…

Alors ils ont chacun leur créneau pour engranger des vues pour avoir des fans. Quel que soit le sujet, ils font chacun leur cirque, ils ont chacun leur créneau, leur « spécialité », pour tenter d’exister sur le (pas) net. Il y a les vendeurs qui passent leur temps à utiliser des superlatifs pour tout et pour vendre leur camelote. il y a ceux qui sont dépressifs, qui disent que c’est la fin du monde. Il y a ceux qui jouent les grands ingénieurs développeurs (qui ont du temps libre…), il y a ceux qui jouent les grands analystes… Il y a les psychopathes qui gueulent et qui hurlent comme des damnés, les mous, je les mets tous dans le même sac. Bien sûr tout cela est une posture, commerciale, pour avoir quelques centaines de vues et ramasser un euro, 10 euros, triste vie.

J’en ai ras-le-bol et ils m’ont dégoûté de ce jeu avant même que je rentre dans le jeu et même à ses débuts. Ils m’ont gâché mon plaisir. Le 1er septembre ils m’ont gâché mon plaisir les uns comme les autres je m’en rends compte maintenant. Et pour cela,alors que ça aurait dû être une fête, je leur en veux :face_with_symbols_over_mouth:

Donc maintenant c’est la censure. En ce qui les concerne c’est terminé. Je ne les laisserai plus me dégoûter de ce loisir et je ne risque pas de retomber dans le piège avec le DLC de cyberpunk, un autre jeu que j’ai beaucoup apprécié. Donc je ne vais pas les laisser me dégoûter de ça aussi. Ne serait-ce que par saturation.

Quand je les vois comme tlm, on line, jouer non stop sans boire ni manger ni se reposer (ni aller aux toilettes) 8H d’affilée … un de ces jours on va avoir droit à un AVC, une syncope en pleine session, ce qu’ils appellent des playthrough je crois, bref une séance de torture, ça ne sera pas surprenant. Je me couche, ils jouent, je reviens le lendemain sur la vidéo en replay, pendant que je me lavais, je dormais, je déjeunais, etc, ils jouaient encore… du délire. Et on devrait suivre leurs « avis » ?

Pas étonnant qu’après des nuits entières de pratique aussi toxique, les gus sont soit intoxiqués, confondant un jeu vidéo avec l’amour de leur vie (creuse) soit en rejet total et pleine détestation tout aussi pathologique. Aucun plaisir là dedans.

Donc la seule chose à faire c’est de couper tout ça, d’arrêter s’il le faut, de prendre du recul, de se calmer et de reprendre ce jeu dans quelques semaines tranquillement et là on le voit autrement c’est très simple en fait.

Désormais, coupé de toute cette pollution et de cette manipulation de masse, je peux le dire c’est un excellent jeu tout à fait exceptionnel avec bien sûr les tares hélas habituelles des jeux Bethesda. C’est curieux, avant-gardiste sur certains plans et en retard sur d’autres, ma foi que dire. En revanche j’ai bien compris ce qu’il fallait faire des chaînes YouTube : se désabonner de toutes !

Je les tiens pour responsables de ce chaos et des combats violents sur le net à cause … d’un simple jeu. On y fait monter la sauce et la pression, alors que c’est un jeu sympa et qu’en plus il est solo donc … .qu’on joue bien mal, vite ou lentement, on n’a personne pour nous embêter. Pour vivre heureux vivons cachés, loin de ces manipulateurs.

Chacun doit pouvoir faire ce qu’il veut, surtout pour un loisir ! Et en effet je ne me suis pas senti agressé par la pub officielle de Bethesda, bien moins intrusive de celle des youtubeurs.

Le jeu a des défauts, mais ce n’est pas une calamité. Il a des points essentiels et des qualités assez rares. Mais il faut sortir de cet Internet qui est devenu super toxique et qui nous gâche tous les plaisirs de la vie. Que ce soit pour le jeu vidéo, la photo, le cinéma, l’informatique, la musique, il y a toujours quelqu’un qui est là pour nous dire ce qu’on doit faire, et ce qu’on doit pas faire, comment on doit penser et comment on ne doit pas penser. j’en ai ras-le-bol. Qu’ils aillent tous se faire F….:rofl:

Ce qui est grave pour finir c’est que ce phénomène récent est général et ne concerne pas que les jeux. Ma vraie passion c’est la musique, je suis un 50+ j’ai un home studio assez conséquent, 40 ans que je suis passionné de musique et même la des mecs même plus âgés que moi et même pros… âgés de 60+ par pure aigreur viennent tenter de me faire lâcher un logiciel parce qu’ils peuvent pas se le payer… alors qu’ils ne l’ont pas eu selon leurs propres dires depuis 20 ans !

Désolé j’ai tout testé protools (eh oui) ça marche le reste je ne peux pas je ne comprends rien… ça ne fait pas de moi un « esclave du monde capitaliste » comme ils disent (comme si Yamaha et Apple qui vendent les produits concurrents étaient des bienfaiteurs de l’humanité…) mais juste que si c’est utilisé partout c’est qu’il y a une raison : ça marche c’est clair même sans lire la doc ! (NB un pro qui ne ne peut pas payer 200 balles par an d’abonnement à un logiciel central/vital pour son activité… :sweat_smile:)

La plupart des concurrents, pas moyen d’enregistrer une note avant de s’être tapé des milliers de pages de doc. Autant dire qu’après les courses, le ménage, le boulot bien sur, le soir, s’il me reste 1H de loisir avant de piquer du nez c’est pas pour lire un manuel de 1700 pages en anglais même si je lis l’anglais. Merci pour le calvaire et tout ça pour enrichir d’autres multinationales pas mieux ni pires…

Donc il n’y a pas que dans le jeu vidéo qu’on vient nous emm… je paye avec MON salaire je demande RIEN à PERSONNE mais on vient quand même me faire suer. Donc c’est général et c’est ça qui est grave.

Quelle que soit ta passion tu auras toujours un mec sur le (de moins en moins) net qui viendra te dire comment penser et surtout comment ne pas penser. Un calvaire.

Un détail. J’ai besoin d’une montre neuve. Je pensais prendre la constellation et faire d’une pierre deux coups mais je suis dubitatif sur la qualité de l’objet. mais j’ai bien compris que j’avais intérêt à ne surtout pas demander d’avis sur le net, sinon je vais avoir les pro casio les anti casio les pro ceci les anti cela et au final les mecs qui vont me dire que ça sert plus à rien vu qu’on a tous un téléphone avec l’heure. c’est pareil je regarde mon salaire les prix, je me renseigne AUPRÈS DES MARQUES et les avis sur le net JAMAIS PLUS.

Ici c’est pareil, si ça convient, si ça fait plaisir, il faut jouer à Starfield, même si les « grands youtubeurs » :grin: disent que c’est un ratage total ou à l’inverse que c’est un star citizen solo même si c"est archi-faux. Et que dans les deux cas ils bousillent de manière pathologique et égocentrique notre plaisir. Si ça ne convient pas on laisse c’est tout. Sans drama. Si on est dubitatif, on attend qu’il y ait une démo ou au moins une grosse promotion… Qu’est ce que ça peut faire de jouer à Starfield dans 2 ans ? A la rigueur un joueur patient aura la paix, bien plus qu’au lancement avec son lot de clashes et de drama grotesques à répétition.

Les devs (les vrais, pas ceux qui font des vidéos non stop sur YouTube, ceux qui bossent 10H/jour, qui se lavent, mangent, dorment, vont au boulot, tombent malades, font les courses, le ménage, bref les êtres réels) doivent mi rigoler mi en avoir marre de ces guignols incompétents et inutiles qui bousillent des années de boulot et plus grave peut être encore le plaisir des joueurs, qui se payent ce cadeau pour se faire plaisir et qui se font polluer par des c… pareils. (Pareil pour les vrais journalistes info : ils ont un boulot à rendre, des horaires, un salaire etc, ils sont eux aussi dans le réel. C’est bien le réel ça contraint à garder les pieds au sol, ça évite de partir en vrille.)

J’en ai été victime moi aussi de ce rouleau compresseur internet donc je vois hélas de quoi il retourne. J’étais en jeu le 2 septembre que j’en étais déjà dégouté par les youtubeurs… invraisemblable quand on y pense. Un rouleau compresseur épouvantable. personne ne peut y résister sauf en fuyant.

Ce jeu a de gros défauts mais il a aussi des qualités rarissimes, comme Cyberpunk 2077 BG3 ou d’autres.

Et on attend toujours LE jeu ultime codé par les grands développeurs analystes youtubeurs, ces grands génies qui savent tout sur tout… :rofl: Mais qui en attendant ne produisent RIEN de leur vie sauf des vidéos vues par 1000 personnes sur 7 miliards. :rofl: et qui donnent leur avis sur internet alors qu’au final, sans eux, on vit 1000X mieux.

1 « J'aime »

Ce n’est pas un simulateur de vol, ce n’est pas un FPS de compétition. Ce n’est pas un jeu Multi, c’est un jeu Bethesda c’est un très bon RPG solo avec une bonne trame, évidemment avec les défauts des jeux Bethesda voilà, c’est tout. Si on le prend pour ce qu’il est on va s’éclater. Si on en attend qu’il soit un simulateur de vol spatial on va rager il y a rien d’autre à dire. Sauf que star citizen ben il sort pas. J’y ai un compte et à part visiter l’appartement l’hôtel vide quelques rues et prendre le métro je n’y ai rien fait…

Sur internet on voit tout et n’importe quoi … on t voit aussi surtout des personnes qui utilisent les codes de tricherie et vont faire les malins après avec des vaisseaux rutilant qu’ils n’ont pas de mal a acheter puisque l’ont peut obtenir des crédits pour acheter ce que l’on veut sans rien faire d’autre que de tricher … . Perso je possède une application le permettant parce que je trouve les vaisseaux hors de prix , et surtout la revente de son vaisseaux au prix de la ferraille, mais pas a son juste prix …mais je vais continuer d’essayer de rester honnête et batailler pour gagner ces vaisseaux… je suis sur xbox et pc … quoique je ne me sers du pc que pour rentrer les codes de triche , pour jouer sur xbox … et pour l’instant je résiste a la tentation sur ce jeu …

1 « J'aime »

A mon sens le seul avis qui vaille c’est celui là. https://www.youtube.com/watch?v=bv1a-OrikdM

Je pense que la communauté, les joueurs d’aujourd’hui ont la critique facile car ils souhaitent la plupart du temps un jeu qui leur conviennent de façon subjective alors qu’ils oublient que les développeurs concoivent un jeu pour des millions de joueurs. Ce n’est donc pas possible de contenter tout le monde.

Les joueurs PS5 ressentent aujourd’hui ce que bon nombre de joueurs Xbox ressentent lorsque un jeu prometteur est l’exclusivité d’une seule console =< Frustrant, désagréable, injuste et décevant.

Il n’y a pas de solutions pour lutter contre ses avis, il faudrait des millions d’avis positifs pour ne serait-ce pour récupérer quelques points de pourcentages.

L’avis le meilleur qui soit, c’est le sien. On joue d’abord pour soi-même, pas pour les autres. Si l’on devait se fier aux opinions des cancers de Sony, Xbox et autres on ne jouerait qu’aux jeux gratuits et encore. Les influenceurs ne pensent qu’à augmenter le nombre de leurs abonnés, c’est juste pathétique.

Sur Xbox, on ne peut donner un avis, une note que si l’on possède le jeu car il ne vérifie pas si l’on a des heures de jeu donc fiabilité peu crédible.

Je crois qu’il n’y a pas de solutions miracles car à chaque solution il y a son lot d’abus et de contournement.

En tout cas pour avoir poncé Skyrim sur 3 générations de consoles je suis pleinement satisfait de Starfield, peu de bug et beaucoup de plaisir à jouer bref que du bonheur.

Plop,

je sais plus qui a dis ca au sujet des avis :
Les avis c est comme les trou du c.l , tout le monde en a un.

A mon humble avis (tiens, j en ai aussi 1) , il faudraitz un systeme ou un joueur ne peut donner son avis que si :

  • il possede le jeu
  • a jouer pendant 10/15 voir 20 heures, ou pour certains jeux une fois passer un certains point dans l histoire principale.
  • que le systeme permet/oblige a donner son avis sur des points precis, du genre "graphismes, ambiance sonore et musique, histoire et/ou quette principal, ect… , ect… " , histoire d eviter le coms style « cé 1 jeu de mer2 »
  • quelques donner sur l hardware , histoire d eviter « le jeu est moche/se lance meme pas » alors que le jeu en question a ete install sur un laptop a 500 balles avec un chips graphique « de bureau ».
  • rendre le « remplissage d avis » compliquer pour les bots

bref,vous voyez le genre quoi. Si on actives les avis, on le fait correctement, ou on le fait pas.
Perso je me base sur les avis d amis qui on achete le jeu, jamais sur l avis d inconnus.

Hello amis astronautes

Ah les avis, et surtout ceux qui se défoulent pour répandre leur fiel…
Les notes ou avis que j’ai pu voir sur le net m’indiffèrent totalement et ne m’influence pas, sinon je n’aurais pas acheté le jeu et puis à mon âge (54 au compteur stellaire) les commentaires des petits raniania, mer(d)eux capricieux, impatients, … rien à f :boom:

A l’heure actuelle j’en suis 130 heure de découverte, (aucun pouvoir, c’est vous dire mon avancement dans la quete principale…) et je suis bien dépaysé et complétement dans l’immersion spatiale prévue par Bethesda.

Bien sur qu’il y a des faiblesses, oui le gameplay est séculaire, oui l’inventaire lacunaire,
oui des quetes sont répétitives (pur produit Bethesda) et je ne parle pas des animations des pnj … mais une fois dans l’aventure : :open_mouth:

…Bon je retourne analyser les cloportes moi :laughing: