Je crois que les injustices Microsoft et Bethesda s’en foutent pas mal.
D’autant que c’est un succès mondial.
Mais ce que je retiens de cette mésaventure, c’est le côté hyper toxique des youtubeurs. Ce sont eux les responsables de ce chaos. Il y a d’un côté ceux qui ont survendu ce jeu et de l’autre ceux qui l’ont détruit. Je dirais même que ceux qui en parlent toute la journée sont toxiques aussi.
A la fin on en est dégoûtés ça m’est arrivé. J’étais en rejet total je ne supportais plus et je me suis coupé de toutes ces chaînes et j’ai regardé le jeu tel qu’il est et je l’ai découvert et je l’apprécie énormément, donc je crois qu’il faut maintenant faire le procès des chaînes YouTube qui ne sont là que pour faire des vues, que l’avis soit positif, négatif ou neutre, ça revient au même. Elles ne sont là que pour faire des vues. Après, ces inutiles passeront à autre chose et ainsi de suite.
De toute façon quand on met un commentaire détaillé comme tu l’as fait sur leur chaîne tlm s’en fout ça n’ouvre aucun débat donc on voit bien que c’est de la consommation de masse et rapide. Un clou chasse l’autre. On se rend compte que c’est particulièrement ridicule quand les mêmes qui ont démoli de la même manière cyberpunk à son lancement, sont les premiers à en faire les éloges maintenant. Ça veut tout dire sur leur intelligence et leur constance. Ils vont sur un jeu, pas parce qu’il les intéresse, mais parce qu’au lancement c’est vendeur. 2 ans après, que dis je 2 ans, 15 jours après ils n’en parleront plus.
Fin septembre ça va être le même cauchemar pour le DLC de Cyberpunk, il y aura les vendeurs de savonnettes aux superlatifs et les destructeurs de monde… et au milieu, les pseudo experts pseudo développeurs qui vont nous expliquer sur une vidéo de 8H comment tirer avec des pixels sur des pixels. 
Même cirque sur baldur’s gate 3 que j’apprécie aussi mais que je ferai plus tard dans 1/2 ans. C’est insupportable. Si je suis ces drogués ils vont m’en dégouter aussi…
Ces gens ne font rien d’autre dans leur vie que de passer des nuits entières… sur des jeux. Des nuits entières … et pas une fois par an, toutes les semaines ! Je me demande quand est-ce qu’ils font leurs courses, quand est-ce qu’ils se lavent, quand est-ce qu’ils mangent, quand est-ce qu’ils s’occupent de leurs enfants ? Quand est-ce qu’ils font des études, quand est-ce qu’ils vont au travail ? Quand est-ce qu’ils ont la migraine aussi quand est-ce qu’ils sont malades, quand est-ce qu’ils se font opérer enfin bref ils ne font que ça de leur vie quoi, ce ne sont pas des gens normaux et à partir de là on n’a pas à écouter leurs avis qui sont toxiques et orientés pour faire des vues. Ceci étant je ne vois pas comment on peut avoir un esprit clair quand on passe des nuits entières, des journées entières sur un jeu vidéo comme un drogué… surtout pour se vendre au monde entier, même pas pour son propre plaisir…
Alors ils ont chacun leur créneau pour engranger des vues pour avoir des fans. Quel que soit le sujet, ils font chacun leur cirque, ils ont chacun leur créneau, leur « spécialité », pour tenter d’exister sur le (pas) net. Il y a les vendeurs qui passent leur temps à utiliser des superlatifs pour tout et pour vendre leur camelote. il y a ceux qui sont dépressifs, qui disent que c’est la fin du monde. Il y a ceux qui jouent les grands ingénieurs développeurs (qui ont du temps libre…), il y a ceux qui jouent les grands analystes… Il y a les psychopathes qui gueulent et qui hurlent comme des damnés, les mous, je les mets tous dans le même sac. Bien sûr tout cela est une posture, commerciale, pour avoir quelques centaines de vues et ramasser un euro, 10 euros, triste vie.
J’en ai ras-le-bol et ils m’ont dégoûté de ce jeu avant même que je rentre dans le jeu et même à ses débuts. Ils m’ont gâché mon plaisir. Le 1er septembre ils m’ont gâché mon plaisir les uns comme les autres je m’en rends compte maintenant. Et pour cela,alors que ça aurait dû être une fête, je leur en veux 
Donc maintenant c’est la censure. En ce qui les concerne c’est terminé. Je ne les laisserai plus me dégoûter de ce loisir et je ne risque pas de retomber dans le piège avec le DLC de cyberpunk, un autre jeu que j’ai beaucoup apprécié. Donc je ne vais pas les laisser me dégoûter de ça aussi. Ne serait-ce que par saturation.
Quand je les vois comme tlm, on line, jouer non stop sans boire ni manger ni se reposer (ni aller aux toilettes) 8H d’affilée … un de ces jours on va avoir droit à un AVC, une syncope en pleine session, ce qu’ils appellent des playthrough je crois, bref une séance de torture, ça ne sera pas surprenant. Je me couche, ils jouent, je reviens le lendemain sur la vidéo en replay, pendant que je me lavais, je dormais, je déjeunais, etc, ils jouaient encore… du délire. Et on devrait suivre leurs « avis » ?
Pas étonnant qu’après des nuits entières de pratique aussi toxique, les gus sont soit intoxiqués, confondant un jeu vidéo avec l’amour de leur vie (creuse) soit en rejet total et pleine détestation tout aussi pathologique. Aucun plaisir là dedans.
Donc la seule chose à faire c’est de couper tout ça, d’arrêter s’il le faut, de prendre du recul, de se calmer et de reprendre ce jeu dans quelques semaines tranquillement et là on le voit autrement c’est très simple en fait.
Désormais, coupé de toute cette pollution et de cette manipulation de masse, je peux le dire c’est un excellent jeu tout à fait exceptionnel avec bien sûr les tares hélas habituelles des jeux Bethesda. C’est curieux, avant-gardiste sur certains plans et en retard sur d’autres, ma foi que dire. En revanche j’ai bien compris ce qu’il fallait faire des chaînes YouTube : se désabonner de toutes !
Je les tiens pour responsables de ce chaos et des combats violents sur le net à cause … d’un simple jeu. On y fait monter la sauce et la pression, alors que c’est un jeu sympa et qu’en plus il est solo donc … .qu’on joue bien mal, vite ou lentement, on n’a personne pour nous embêter. Pour vivre heureux vivons cachés, loin de ces manipulateurs.
Chacun doit pouvoir faire ce qu’il veut, surtout pour un loisir ! Et en effet je ne me suis pas senti agressé par la pub officielle de Bethesda, bien moins intrusive de celle des youtubeurs.
Le jeu a des défauts, mais ce n’est pas une calamité. Il a des points essentiels et des qualités assez rares. Mais il faut sortir de cet Internet qui est devenu super toxique et qui nous gâche tous les plaisirs de la vie. Que ce soit pour le jeu vidéo, la photo, le cinéma, l’informatique, la musique, il y a toujours quelqu’un qui est là pour nous dire ce qu’on doit faire, et ce qu’on doit pas faire, comment on doit penser et comment on ne doit pas penser. j’en ai ras-le-bol. Qu’ils aillent tous se faire F….
Ce qui est grave pour finir c’est que ce phénomène récent est général et ne concerne pas que les jeux. Ma vraie passion c’est la musique, je suis un 50+ j’ai un home studio assez conséquent, 40 ans que je suis passionné de musique et même la des mecs même plus âgés que moi et même pros… âgés de 60+ par pure aigreur viennent tenter de me faire lâcher un logiciel parce qu’ils peuvent pas se le payer… alors qu’ils ne l’ont pas eu selon leurs propres dires depuis 20 ans !
Désolé j’ai tout testé protools (eh oui) ça marche le reste je ne peux pas je ne comprends rien… ça ne fait pas de moi un « esclave du monde capitaliste » comme ils disent (comme si Yamaha et Apple qui vendent les produits concurrents étaient des bienfaiteurs de l’humanité…) mais juste que si c’est utilisé partout c’est qu’il y a une raison : ça marche c’est clair même sans lire la doc ! (NB un pro qui ne ne peut pas payer 200 balles par an d’abonnement à un logiciel central/vital pour son activité…
)
La plupart des concurrents, pas moyen d’enregistrer une note avant de s’être tapé des milliers de pages de doc. Autant dire qu’après les courses, le ménage, le boulot bien sur, le soir, s’il me reste 1H de loisir avant de piquer du nez c’est pas pour lire un manuel de 1700 pages en anglais même si je lis l’anglais. Merci pour le calvaire et tout ça pour enrichir d’autres multinationales pas mieux ni pires…
Donc il n’y a pas que dans le jeu vidéo qu’on vient nous emm… je paye avec MON salaire je demande RIEN à PERSONNE mais on vient quand même me faire suer. Donc c’est général et c’est ça qui est grave.
Quelle que soit ta passion tu auras toujours un mec sur le (de moins en moins) net qui viendra te dire comment penser et surtout comment ne pas penser. Un calvaire.
Un détail. J’ai besoin d’une montre neuve. Je pensais prendre la constellation et faire d’une pierre deux coups mais je suis dubitatif sur la qualité de l’objet. mais j’ai bien compris que j’avais intérêt à ne surtout pas demander d’avis sur le net, sinon je vais avoir les pro casio les anti casio les pro ceci les anti cela et au final les mecs qui vont me dire que ça sert plus à rien vu qu’on a tous un téléphone avec l’heure. c’est pareil je regarde mon salaire les prix, je me renseigne AUPRÈS DES MARQUES et les avis sur le net JAMAIS PLUS.
Ici c’est pareil, si ça convient, si ça fait plaisir, il faut jouer à Starfield, même si les « grands youtubeurs »
disent que c’est un ratage total ou à l’inverse que c’est un star citizen solo même si c"est archi-faux. Et que dans les deux cas ils bousillent de manière pathologique et égocentrique notre plaisir. Si ça ne convient pas on laisse c’est tout. Sans drama. Si on est dubitatif, on attend qu’il y ait une démo ou au moins une grosse promotion… Qu’est ce que ça peut faire de jouer à Starfield dans 2 ans ? A la rigueur un joueur patient aura la paix, bien plus qu’au lancement avec son lot de clashes et de drama grotesques à répétition.
Les devs (les vrais, pas ceux qui font des vidéos non stop sur YouTube, ceux qui bossent 10H/jour, qui se lavent, mangent, dorment, vont au boulot, tombent malades, font les courses, le ménage, bref les êtres réels) doivent mi rigoler mi en avoir marre de ces guignols incompétents et inutiles qui bousillent des années de boulot et plus grave peut être encore le plaisir des joueurs, qui se payent ce cadeau pour se faire plaisir et qui se font polluer par des c… pareils. (Pareil pour les vrais journalistes info : ils ont un boulot à rendre, des horaires, un salaire etc, ils sont eux aussi dans le réel. C’est bien le réel ça contraint à garder les pieds au sol, ça évite de partir en vrille.)
J’en ai été victime moi aussi de ce rouleau compresseur internet donc je vois hélas de quoi il retourne. J’étais en jeu le 2 septembre que j’en étais déjà dégouté par les youtubeurs… invraisemblable quand on y pense. Un rouleau compresseur épouvantable. personne ne peut y résister sauf en fuyant.
Ce jeu a de gros défauts mais il a aussi des qualités rarissimes, comme Cyberpunk 2077 BG3 ou d’autres.
Et on attend toujours LE jeu ultime codé par les grands développeurs analystes youtubeurs, ces grands génies qui savent tout sur tout…
Mais qui en attendant ne produisent RIEN de leur vie sauf des vidéos vues par 1000 personnes sur 7 miliards.
et qui donnent leur avis sur internet alors qu’au final, sans eux, on vit 1000X mieux.