L'exploration dans Starfield

Hello !

Nous avons durant les derniers sujets explorer une grande partie du Starfield Direct du 11 juin, mais nous avons jusqu’à maintenant garder de côté une partie non négligeable et certainement la plus importante dans un jeu Bethesda : l’exploration !

La convention aura été l’occasion d’en apprendre beaucoup plus sur cet aspect incontournable du jeu, ainsi, nous apprenons plusieurs choses :

  • Pas de véhicule terrestre, ni de vol atmosphérique (lors de la sortie initiale du moins).
  • Les planètes seront totalement générées de manière procédurale lors de l’exploration par le joueur (aucune planète identique entre les parties), seules les quêtes, structures et créatures seront créées à la main pour plus de cohérence.
  • Il sera possible (et encourager) de scanner les différentes planètes et leur environnement afin d’en apprendre plus et d’être récompensé.
  • Le scan permettra entre autres de découvrir les ressources disponibles pour les exploiter (minerai, plantes, ressource animale).

Bref, chaque partie s’annonce unique et les moddeurs risquent de s’en donner à cœur joie !

Matt Carofano (Lead Landscape Artist) - Dans tous nos jeux, on accorde un soin tout particulier à tous ces petits détails qui donnent vie aux mondes que l’on crée.
Mais Starfield n’est pas qu’un monde Bethesda Game Studios. C’est une galaxie Bethesda Game Studios.
Pourquoi avec vu si grand avec Starfield ? Parce que nous voulions vous donner une liberté de niveau galactique. La liberté d’explorer des planètes bouillonnantes d’activité et d’autres, plus tranquilles.
Scanner une planète avant d’atterrir est un excellent moyen de vous faire une idée des ressources présentes pour l’artisanat, la construction et la personnalisation.
Jean-François Levesque (Lead Technical Producer) Ce qui me plaît dans ce système, c’est que la planète est générée de façon procédurale, mais tout le contenu créé manuellement apparaît quand le joueur explore.
Notre système crée la planète quand le joueur s’en approche et on se retrouve avec un bloc de terrain. Ensuite, le système ajout des points d’intérêt que le joueur peut explorer, des créatures qui viennent à sa rencontre, du minerai et des plantes à récolter.
Cela nous permet de ne pas renoncer à la narration environnementale typique de Bethesda.
NPC - Des créatures agressives perturbent nos expériences. Leur territoire n’est pas loin. Si vous pouviez vous en occuper, ça nous rendrait service.
Jean-François Levesque Donc même si vos amis se posent sur la même planète que vous, ils n’auront pas la même expérience.
Matt Carofano C’est à vous de décider comment vous allez interagir avec chaque planète : est-ce que vous voulez l’explorer pour voir ce que vous allez découvrir, récolter des ressources et repartir, ou simplement admirer la vue.
Grâce à votre scanner vous pourrez identifier l’inconnu et découvrir des formes de vie exotiques.
Kurt Kuhl (Lead systems designer ) Si vous avez les bonnes compétences, vous pouvez comprendre que vous pouvez construire un avant-poste pour exploiter les ressources de ces plantes et de ces animaux exotiques. Vous recevez de l’expérience et des récompenses en analysant les planètes et pour avoir analysé un système entier.
Jean-François Levesque Quand on a imaginé ces créatures, on voulait qu’elles s’intègrent naturellement dans leur environnement. On ne voulait pas de monstres aliens. On voulait une faune endémique, quelque chose que vous n’aviez jamais vu avant.
Keith Beltramini (Lead Lighting artist) Pour ce qui est des extérieurs, quand le soleil se déplace, toute la lumière est calculée en temps réel dans l’atmosphère.
Notre objectif principal avec la lumière dans Starfield était de faire en sorte que le jeu ait un aspect cinématique, que les couleurs fassent penser à un film.

3 « J'aime »

Je pense que le morceau est difficile à traiter tant il y a à commenter. C’est aussi un peu pour ça que personne ne s’est réellement prononcé sur l’explo. La plupart des youtubeur répètent les infos et spéculent sans réel élément tangible sur lesquels se baser.

Juste en prenant quelques fonctionnalités qui sont révolutionnaires, mais ne constitue qu’une bribe de ce que propose le jeu on en reste pantois et bouche bée.

Ex : On aura un tout nouveau système semi-procédural de création de planète (à taille réel je crois), un écosystème surprenant et cohérent avec son environnement, des lieux façonnés à la main qui apparaitrons de façon aléatoires selon les parties, la lumière dans Starfield qui a pour but de faire en sorte que le jeu ait un aspect cinématique, que les couleurs fassent penser à un film.

Avec ces infos juste sur la partie exploration, j’ai quelque éléments de réponse à ma question : que sera Starfield ? Mais cela pose comme une sorte d’hydre du questionnement, mille questions supplémentaires.

  • Y-a-t-il un système évolutif de la faune et de la flore ? (vous tuez tout les prédateurs d’une région, la démographie des herbivore explosent ? ou repop basiquement) vu qu’il parle de cohérence et d’interaction entre animaux. Il est facile de faire pop des herbivores près des plantes et carnivores plus excentré faisant des incursions en territoire herbivore ici et là.

  • Quand on parle d’espèce de plante ou d’animaux combien par planète ?
    - Comme no man’s sky, dans les 5 plante / 10 animaux pas planète ?

  • Pour l’exploration vu que tout se fait à pied ou à jet pack et que les planète son immense, ça va être compliquer de tomber par hasard sur un avant-poste abandonné, donc quid de la découverte ? (autre que par scan à la no man’s sky) En gros ou se situe la limite de ces « Blocs de terrain » cité dans la vidéo

  • Peut-on retomber plusieurs fois sur un même lieu (façonnés à la main, mais qui apparaissent aléatoirement) exemple : tu as 1000 heures de jeu et tu as visité de nombreux lieux et tu continue d’explorer des planètes. Il arrivera un moment ou le stock de lieux « faits main » sera essoufflés.
    Donc soit tu reprend une base de la crimson fleet que tu as avais vaincu niveau 20 et tu la revois niveau 200,
    Soit on considère que tu as visité tout ce que l’humanité avait construit dans ses colonies et aux mieux tu peux revenir sur certains lieux qui ont été repeuplés. (base de pillard, nid de monstre, etc…)

  • Quand est-il du end-game, trop facile dans le cas skyrim et trop mal équilibré dans le cas level scalling Oblivion/fallout 3
    J’espère un style à la new vegas en plus dur. Même si Bethesda par fierté ou d’un souhait mainstream pourrait ne pas utilisé ce système.

  • Y aura-t-il des petites villes « aléatoires », des villages qui rentre dans la catégories lieux aléatoire fait main, mais qui ne sont pas des donjons. Pour éviter un effet méga ville super travaillé puis rien d’autre de peuplé sur la planète. Sur terre on voit des champs des villages et des hameaux qui gravite autour des grossent villes, c’est systématique. Je trouverais bizarre un new atlantis sans champs et sans petit bourg parsemé ici et là, aux alentours.

Et ce n’est qu’une mince partie de mes questions.

Honnêtement c’est extrêmement alléchant tout ce qui se présente, cependant c’est trop neuf pour que l’on se lance dans de spéculation trop précise. En gros, ça à l’air très bien mais il nous faut, à défaut du jeu lui même, une phase longue de gameplay pour réellement se faire une idée. J’espère prochainement. On croise les doigts :slight_smile:

Bref beaucoup de questions, peu de réponses

2 « J'aime »

Vraiment dommage (et incompréhensible) je trouve que starfield ne se soit pas inspiré de No man’s sky pour le choix et la diversité des véhicules d’exploration et de déplacement sur les planètes.

Après le jeu a manifestement d’autres qualités, mais c’est tout de même une petite déception à mes yeux.

J’espère que comme MS sera à la gamescom il va nous resservir une ration d’infos sur SF, en même temps on ne sera plus qu’à quelques jours seulement de la sortie du coup je pense que c’est mort. ^^

Sinon ce qui me fait le plus peur actuellement c’est l’optimisation du jeu, car je me suis acheté une Rog Ally pour pouvoir jouer à ce jeu en déplacement et je serais vraiment dégouté qu’il ne tourne pas correctement dessus, sachant que la quasi-totalité des AAA actuels (y compris le très mal optimisé The laste of US part1) tournent correctement voir parfaitement dessus (avec quelques ajustements).

Petit test hier soir (dans mon fourgon aménagé) avec le jeu Ghost recoon wildland qui visuellement n’a pas grand chose à envier à starfield de ce que j’en ai vu, jusqu’ici.

Comme vous pouvez le voir sur l’image ma Rog Ally tient un solide 30 IPS, sur terre, air ou mer (je l’ai volontairement bloqué à 30 IPS, comme le sera SF sur console) branchée sur un écran 22 pouces @75Hz - 1080p et le jeu est en réglages élevés.

Quand aux réglages de la console je suis en mode manuel à 18w alors qu’elles peut monter à 30W en mode turbo (du coup j’ai encore de la marge ^^).