Question/Réponse avec deux dev de chez BGS sur Discord le 16/08

Salut à tous !

A 19h ce soir sur discord deux dev de chez Bethesda ont répondu à 16 questions qui ont été posées la semaine dernière et présélectionnées pour le Q/A de ce soir. Il s’agit du fameux Emil Pagliarulo [Vieux de la vieille depuis Morrowind] (lead Designer) et Will Shen (Lead Quest Designer)

Pour ceux qui sont passé à côté et pour nos bon vieux françois (ou nos anglophobes) je vous ai traduit et listé les réponses en français affiliées à leurs questions.

Il y a beaucoup de nouvelles news qui sont bien plus que notre gorge assoiffés n’a eu la chance de se rassasier depuis le 12 juin dernier, donc top !

Un petit résumé des réponses pour ceux qui ont la flemmes de tout lire, sinon descendez plus bas pour avoir la totalité des échanges.

Réponses résumées pour les flemmards

Question 1 : Il y aura des maisons achetables et à obtenir par des quêtes
2 : Avec le trait Kid stuffs, nos parents seront créée à partir de notre personnage
3 : Le jeux est accessible pour les néophytes et les vétérans des jeux BGS
4 : Le système de contrebande fonctionnera avec des modules qui seront implémentés dans le vaisseau, sinon la douane vous arrêtera
5 : La gestion du crime et du châtiment est plus proche du système de skyrim que de celui de fallout 4
6 : L’économie de vos avant-postes ou autre ne fonctionnerons que lorsque le jeu tourne donc pas quand vous faites votre vie IRL
7 : On peu jouer double jeu comme travailler sous couverture pour l’UN et infiltrer la crimson fleet. Sinon toutes les factions peuvent être effectué indépendamment dans une même partie.
8 : Il n’y a pas de mode pacifiste. Même si vous pouvez limiter les pertes humaines (ou animales), pour finir le jeu il faudra malgré tout jouer de la gâchette
9 : Les religions actuelles existes tjrs dans Starfield, mais 3 nouvelles religions sont mis sur le devant de la scène.
Sanctum universum = Créationniste qui croit que dieu est quelque par dans l’univers et que l’humanité le trouvera en utilisant l’exploration à travers le grav Jump. (saut en hyperespace pour starfield)
Les illuminées = Athées qui préconise l’entraide (genre de follower of apocalypse dans fallout)
House vaar’un = Croit qu’un serpent encercle l’univers et préconise de les rejoindre ou… de mourir. Plutôt binaire.
10 : Il y aura 20 compagnons recrutables, tous avec une histoire. Mais se sont les 4 appartenant à constellation qui aurons le plus de profondeur et de densité.
11 : Nous devons payer un salaire une seul fois à nos compagnons. Un salaire perpétuelles a été testé mais considéré comme non viable.
12 : Les stats des compagnons sont fixent n’évolue pas, mais se compilent avec les votre si besoin
13 : L Pour les Will le mieux dans starfield c’est trouver des trucs qu’ils ne connaissaient pas créé par d’autre dev (tellement le jeu est grand) et pour Emil c’est Neon qui est la quintessence du cyberpunk ( plus que cyberpunk ?)
14 : Les oeuvres culturelles qui on le plus influencées le jeu = Arthur C. Clarke, Robert Heinlein, ou des films comme Contact, Interstellar, 2001: A Space Odyssey, et even Event Horizon.
Pour Will, plus des bouquins d’histoire que celle de l’histoire de Rome.
15 : Il y a plein de petits détails comme les patchs sur les membres de constellation qui correspond à leurs compétences. Sinon, le jeu , comme ses prédécesseurs est rempli de notes, livres, magazines, histoire que l’on peux feuilleter pour assouvir notre soif de lore.
16 : Les mechs (machine de guerre que l’on voit dans l’un des short animated sur Akila) sont des vestiges de la guerre des colonie qui précède notre arrivée dans le monde starfield.

Q/A du 18/08/2023 pour Starfield

Question 1 : Peut-on acheter des maisons ou des propriétés dans les principales villes ?

Will : Ouais ! Il y a des logements dans différentes villes que le joueur peut obtenir. Certains doivent être achetés et certains sont des récompenses pour des quêtes spécifiques.

Emil : Bien sûr ! Vous pouvez acheter un logement dans toutes les grandes villes du jeu. Et il y en a au moins un que vous obtenez spécifiquement pour avoir terminé… quelque chose. :blush:

Question 2 : Si nous obtenons le trait Kids Stuff, nos parents seront-ils générés en fonction de l’apparence de nos personnages ou y a-t-il des parents standard mis en place ? Quels avantages pourrait-il y avoir?

Will : Nos programmeurs sur notre nouvelle technologie de visage étaient ravis de créer une fonction qui pourrait essayer de faire correspondre votre visage personnalisé, puis de créer les deux parents. Ils sont donc basés sur l’apparence de votre personnage, bien que les mathématiques spécifiques impliquées me dépassent un peu. Nous avions une technologie similaire dans nos jeux précédents.

Emil : Oui, tout à fait. Tout comme nous l’avons fait dans Fallout 3 avec votre père, et dans Fallout 4 avec votre fils, à Starfield, si vous prenez le trait Kid Stuff. vos parents sont basés sur vous. Pas de spoilers, mais je pense que les fans apprécieront vraiment les acteurs que nous avons eu pour jouer ces rôles. Et ils s’y mettent tellement, c’est génial. (Oh, et ouais, tu peux avoir… des trucs)

Question 3 : Pour ceux d’entre nous qui n’ont jamais joué à un jeu BGS et qui commenceront avec Starfield, quelles informations devrions-nous connaître pour rendre l’expérience plus percutante dès le départ ?

Jusqu’où devrions-nous aller dans la création de la trame de fond de notre personnage avant de commencer le jeu ?

Emil : Hum… Et bien…
Nous créons toujours nos jeux pour les fans anciens ET nouveaux. Vous pouvez donc vous lancer sans jamais avoir joué à un titre Bethesda auparavant.
Mais nous aimons le voir moins comme jouer à un jeu, et plus comme vivre dans l’univers que nous avons créé.
Quant à entrer dans la trame de fond d’un personnage, cela dépend entièrement de vous. Je suis tout au sujet de ce canon en chef.
Par exemple, mon dernier personnage est un shlub nommé Mitch Dombrowski. C’est un camionneur de l’espace costaud et de bonne humeur, et même s’il fera tout ce dont il a besoin pour se défendre, il ne tirera jamais le premier. Il est comme le frère aîné plus doux de Han Solo.
Alors installez-vous, allez à votre rythme, et bientôt vous apprendrez tous les systèmes et vous aventurerez à travers les systèmes installés comme vous le souhaitez.
Et oui, il y a des traits et des antécédents qui prennent en charge ce genre de chose.

Will : Bien que nous vous commencions au même endroit, ce qui vous est arrivé avant le début du jeu dépend entièrement de vous et de votre canon principal.
Il existe un système de traits et d’antécédents qui vous permettra de spécifier plus sur vous-même, mais vous pouvez également sélectionner un arrière-plan anonyme et aucun trait si vous le souhaitez.
Si vous n’avez jamais joué à un jeu BGS auparavant : essayez n’importe quoi ! Nous sommes à la fois une simulation et un jeu de rôle, nous essayons donc d’aider le joueur à faire ce qu’il veut autant que possible.

Question 4 : Comment fonctionnera le système de fret de contrebande ? Pouvons-nous le cacher quelque part sur le navire et le revendre plus tard ?

Will : Certains objets sont considérés comme de la « contrebande » et vous devrez les faire passer en contrebande par des navires de sécurité qui sont en orbite autour des principales colonies.

Emil : Il y a des articles spécifiques qui sont considérés comme de la contrebande, ce qui signifie qu’ils sont à peu près illégaux partout.
Et oui, vous pouvez les cacher en utilisant des modules de vaisseaux spéciaux que vous pouvez acheter. Donc, vous savez, ne vous faites pas prendre avec ces organes prélevés.
L’économie est fixe, mais les prix des biens achetés et vendus peuvent changer en fonction des compétences que vous choisissez.

Question 5 : Y aura-t-il un système carcéral si nous commettons des crimes ?

Will : Oui, vous pouvez choisir d’aller en prison ou de payer une amende lorsque vous êtes arrêté (ou même de résister à l’arrestation et d’essayer de vous échapper).

Emil : Oui. The Settled Systems ressemble plus à Skyrim qu’au Commonwealth de Fallout 4 à cet égard. Ya bancha criminels!
Il y a la civilisation, il y a le gouvernement et il y a les lois. Et dans quelques cas, nous explorons en fait les thèmes du crime et du châtiment dans notre univers futuriste.

Question 6 : Le temps passera-t-il lorsqu’il n’est pas dans le jeu ? Par exemple, mes routes commerciales, mes avant-postes et mes opérations minières continueront-ils à produire ou cela ne se produit-il que lorsque je joue activement ?

Emil : La simulation ne fonctionne que lorsque vous jouez activement. Pas de sommeil au travail !

Will : Uniquement lorsque vous jouez activement.

Question 7 : Pouvez-vous être un agent double dans le jeu ? Par exemple, si vous rejoignez les United Colonies, pouvez-vous également rejoindre la Crimson Fleet et donner des informations aux United Colonies ? Et quelles factions ont cette fonctionnalité si elles le font ?

Will : Toutes les factions jouables peuvent être complétées indépendamment.
Le scénario de Crimson Fleet vous présente comme un agent d’infiltration à l’intérieur de la flotte au nom de UC SysDef (une branche militaire spécifique des United Colonies), mais que vous trahissiez la flotte ou UC SysDef est un choix que vous devrez faire.

Emil : Ha ! C’est exactement ce que vous pouvez faire : infiltrer la Crimson Fleet pour UC SysDef ! C’est spécifique à cette série de quêtes.
En studio, j’ai été (à moitié en plaisantant) accusé de faire référence à des films que certaines personnes n’ont jamais vus, parce que je suis vieux. Donc, avec cette intrigue particulière, , l’inspiration était beaucoup le film Donnie Brasco, qui est l’histoire vraie d’un agent du FBI qui infiltre la mafia. JUSQU’OÙ IRAS-TU?!

Question 8 : Selon les traits sélectionnés lors de la création du personnage, sera-t-il possible de jouer à travers le jeu en « mode pacifiste », c’est-à-dire sans tuer personne, ni même potentiellement rien ?

Will : Je ne peux pas garantir que toutes les missions pourront être accomplies en mode pacifiste, mais nous avons quelques systèmes qui vous aideront.
Un système est notre jeu Speech Challenge, où vous pouvez persuader quelqu’un de faire quelque chose comme ne pas vous combattre.
Le jeu de défi de la parole est ajouté à des moments scénarisés spécifiques, et nous essayons d’en ajouter un à la plupart des quêtes où des personnages importants vous affrontent.

Emil : Donc, nous en avons parlé très tôt pendant la pré-production, si nous soutiendrions pleinement ou non une partie « non létale ». Nous avons réalisé que, pour diverses raisons, ce n’était pas tout à fait faisable.
Maintenant, cela étant dit, il existe de bonnes options non létales, que ce soit par le dialogue ou en utilisant une arme non létale. Ceux-ci peuvent être utilisés dans certaines situations, honnêtement dans beaucoup de situations, bien que je ne puisse pas dire confortablement que vous pouvez terminer le jeu entier sans tuer quoi que ce soit.
The Settled Systems est principalement civilisé, mais cela peut être un endroit dangereux si vous sortez des sentiers battus. Et vous sortez absolument des sentiers battus ! :rocket:

Question 9 : Quelles sont les croyances et l’histoire de base des religions que nous pouvons rejoindre (Sanctum Universum, Enlightened, Great Serpent) ?

Emil : D’accord, alors celui-ci…
Les religions IRL existantes font partie de l’univers de Starfield (avec des gens de toutes religions et dénominations), mais nous ne nous concentrons pas vraiment sur elles. Au lieu de cela, nous mettons en évidence trois nouveaux spécifiques au jeu.
Sanctum Universum - Les membres, appelés « universels », croient que Dieu existe vraiment quelque part dans l’univers. Qu’une puissance supérieure nous guide tous. Plus précisément, ils croient que la capacité de l’humanité à parcourir l’univers et le saut gravitationnel est la façon dont Dieu dit : « Je suis ici. Viens me chercher."
Les Éclairés – Ces gens sont essentiellement des athées organisés. Ils ne croient en aucune puissance supérieure. Au contraire, ils enseignent que les êtres humains doivent prendre soin les uns des autres, et ils mettent en pratique ce qu’ils prêchent à travers divers programmes de sensibilisation communautaire.
Maison Va’ruun - Ho boy. :laughing:
Donc, dans le jeu, vous ne savez pas vraiment quelle est la vérité complète, mais…
Les commérages parmi les gardes sont les suivants : un navire de la colonie part pour un nouveau monde, faisant des sauts grav en cours de route. Après l’un des sauts gravitationnels, l’un des passagers affirme avoir passé ce temps à communier avec une entité céleste connue sous le nom de Grand Serpent. Ce qui était quelques secondes pour tout le monde était… beaucoup plus long pour lui. Et il a ramené un mandat, qui est essentiellement « montez à bord ou soyez dévoré lorsque le Grand Serpent encercle l’univers ».
Est-ce vrai?? Je ne dis pas.
Ainsi, dans le jeu, vous affrontez parfois des fanatiques de la maison Va’ruun (en tant que groupe ennemi), et c’est leur motivation.
Je me suis récemment fait tatouer le logo House Va’runn sur mon poignet. Alors oui, je les creuse.

Will : Ouais
Le Sanctum Universum n’a que quelques décennies dans notre chronologie, mais il a pris beaucoup d’importance.
Les Éclairés sont un groupe athée qui se concentre sur le travail humanitaire et communautaire.
Ils croient que la vie est quelque chose dont chaque personne doit assumer la responsabilité, de sorte que si nous voulons que le monde soit un meilleur endroit, nous devons le faire.

Question 10 : Combien de compagnons au total pourrons-nous recruter ?

Will : Il y a plus de 20 personnages nommés qui peuvent rejoindre votre équipage. Quatre d’entre eux sont de Constellation et ont le plus d’histoire et d’interaction avec le joueur, mais tous les personnages nommés ont leurs propres antécédents et peuvent vous suivre (et transporter vos affaires).

Emil : Plus de 20 au total, et nous nous sommes vraiment concentrés sur les membres de Constellation. Ce que Will a dit. Mdr
Lorsque nous avons commencé la pré-production de Starfield, nous avons regardé nos jeux précédents et réalisé à quel point les compagnons étaient populaires et efficaces. Ils étaient donc une grande priorité pour nous, et nous voulions vraiment les lier directement à la quête principale.
Il y a de très grands moments avec eux en particulier.
Je dois également mentionner que notre casting de voix compagnon est incroyable. Nous n’avons pas encore publié la liste, mais vous pouvez être sûr qu’il y a beaucoup d’acteurs talentueux qui donnent vie à ces personnages. (Idem pour Constellation en général)

Question 11 : Lorsque nous affectons des membres d’équipage à des avant-postes, devons-nous leur verser des salaires ?

Emil : Vous ne les payez qu’une seule fois. Nous avons en fait essayé de leur verser des salaires réguliers, mais nous avons finalement décidé de n’avoir qu’un seul coût à l’avance. Il y a beaucoup à faire à Starfield, et nous voulions minimiser ce que le joueur devait constamment suivre.

Wil : Oui. Paiement unique (que vous pouvez utiliser le jeu de défi de la parole pour négocier. Certains traits affectent également le coût)

Question 12 : Nos compagnons pourront-ils augmenter leurs avantages ? Leurs avantages se cumuleront-ils avec les nôtres ?

Will : Tout l’équipage commence avec un ensemble de compétences à des rangs spécifiques.
Ainsi, vous pourriez rencontrer un personnage particulièrement doué pour les fusils et vous les engagez pour surveiller vos arrières. Ou vous pourriez rencontrer un expert en astrodynamique qui augmentera votre portée de saut gravitationnel lorsqu’il sera affecté à votre vaisseau.

Emil : Ils ne montent pas de niveau, mais ils viennent à différents rangs, selon le compagnon. Eh bien, nous les appelons Skills in Starfield. Et ils se cumulent avec les vôtres, le cas échéant. Certains sont là pour le goût, pour mettre en valeur les origines et les intérêts des compagnons. Mais vous ressentirez vraiment les avantages de ceux liés au navire et au combat. Obtenir un coup de pouce pour vos boucliers ou voir votre compagnon tirer avec une arme qu’il maîtrise sont des moments plutôt agréables.

Question 13 : Quelles sont vos parties préférées du jeu ?

Emil : Expédiez-le ! Mais sérieusement, les gens.
En raison de ma position, mon expérience est un peu différente de la vôtre. Je ne parlerai pas pour Will, mais personnellement, j’ai vu chaque série de quêtes, chaque ville, chaque élément majeur du contenu du jeu à chaque étape de développement. Donc ma réponse est colorée par cela. Pour moi, le vrai plaisir est de voir comment ils ont tous évolué vers les versions qu’ils sont aujourd’hui - les versions que tout le monde ici jouera. J’ai un vrai faible pour Neon. Obtenir cette ville clouée a demandé beaucoup de travail à beaucoup de personnes différentes, et le résultat est, vraiment, la colonie cyberpunk que j’ai toujours espérée. J’aime aussi toutes les séries de quêtes. Je pense que ce sont les meilleurs que nous ayons jamais fait. Les concepteurs de ce projet l’ont totalement tué.

Will : J’aime trouver du contenu que je n’ai pas encore vu ou que j’ai oublié. Nos jeux sont si importants qu’il est peu probable qu’une seule personne ait tout vu, même après toutes nos passes et tous nos niveaux de révision. Nos quêtes évoluent vraiment au fil du développement et c’est formidable de voir comment tout le monde y ajoute (designers, animateurs, acteurs de la voix, éclairage, tout).

Question 14 : Quels livres ou films ont eu une grande influence sur certaines quêtes ?

Will : Je suis un passionné d’histoire, donc j’écoute beaucoup de podcasts comme Hardcore History et The History of Rome. Bien que notre jeu soit de la science-fiction, j’aime la façon dont les historiens peuvent vous dire comment les êtres humains réagissent à des circonstances extrêmes (comme la guerre, la famine et les percées technologiques), et vous pouvez imaginer comment nous réagirions à des circonstances similaires dans un cadre fictif ( juste à plus grande échelle).

Emil : Eh bien, je suis un enfant de la fin des années 70-début des années 80, et j’ai de très bons souvenirs de la science-fiction de cette époque. Star Wars, OG Battlestar Galactica, Space : 1999, Buck Rogers, Battle Beyond the Stars, Ice Pirates… et n’oublions pas le classique qu’est Metalstorm : The Destruction of Jaryd Syn. Je pense que j’ai vu celui-là en 3D. Mais aussi des trucs de science-fiction beaucoup plus « enivrants », comme les écrits d’Arthur C. Clarke et de Robert Heinlein, ou des films comme Contact, Interstellar, 2001 : l’Odyssée de l’espace, et même Event Horizon. Dans tous ces exemples, vous vous rendez compte que l’espace extra-atmosphérique est deux choses : 1.) Une source de mystère et d’émerveillement, parfois de terreur ET 2.) Une page vierge géante sur laquelle vous pouvez écrire n’importe quelle histoire. Et nous avons écrit beaucoup d’histoires TRÈS différentes dans Starfield.

Question 15 : Quels sont les petits détails préférés de Starfield à ajouter à l’immersion ?

Emil : Je pense que ce que j’aime vraiment, c’est que, bien que les humains vivent dans l’espace, et que notre esthétique soit très « NASApunk », c’est un univers très vécu. Et vous pouvez le voir partout. Vous savez, tout le monde aime les sandwichs. Mais ce sont les livres qui traînent, les notes sur les tableaux d’affichage, la narration environnementale pour lesquels nos concepteurs de niveaux et nos artistes du monde sont si bons. Donc tout, je suis un type lent, et quelque peu obsédé par les fautes de frappe… J’adore aussi le travail de nos doubleurs. Et la musique. Et des effets sonores. Et des vêtements. Lol Oh, je tiens à le mentionner, si vous n’en avez pas entendu parler. Adam Savage et son équipe construisent un modèle de tournage de la Frontière : https://www.youtube.com/watch?v=TuM_1xSQCFw
Et ce vaisseau, mec. Et tous les navires - le niveau de détail est fou.

Will : Je regarde très attentivement toutes nos tenues. Vous pouvez voir des apparences, des matériaux, en particulier sur les combinaisons spatiales (les membres de la Constellation ont des patchs sur leurs combinaisons spatiales et ils sont liés à leurs compétences). Nous aimons aussi les boutons. Il y a beaucoup de boutons.

Question 16 : Quelle est l’histoire des mechs ?

Emil : Oooooo les mechs. Bon.
Donc, nous avons montré cela un peu dans l’un des courts métrages d’animation. Les mechs sont des restes de la guerre des colonies. (Notez qu’il s’agit de Colony War et non de Colony Wars. Singulier) Les deux camps, United Colonies et Freestar Collective, avaient des mechs. Mais le Freestar Collective les a vraiment maîtrisés. Les colonies unies avaient aussi des mechs, mais elles comptaient également sur les bêtes extraterrestres contrôlées de leur division Xenowarfare. Les deux ont été interdits avec l’armistice qui a mis fin à la guerre des colonies. Je ne dis pas qu’il y a un ancien champ de bataille mech dans le jeu. Je le tape. :wink: Mechs - pas utilisables, non. Ils sont en ruines.

2 « J'aime »

merci bcp pour ses infos :grinning: :grinning: :grinning:

1 « J'aime »

Super boulot, merci pour le résumé ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Très sympa, d’avoir pris le temp de faire cette traduction :wink: très instructif :+1:

1 « J'aime »

Ca donne bien envie ! :slight_smile:

Moins de 3 semaines maintenant, je commence déjà à sentir la chaleur des réacteurs de mon vaisseau. :stuck_out_tongue:

Petit rajout qui viens de me revenir, mais qui a son importance, dans l’une des réponses ils disent clairement que l’économie sera fixe.

Donc, on peut en déduire qu’il n’y aura pas de système complexe pour des roleplay full marchand. Au mieux on aura des prix différents pour les marchandises selon les besoins du système en question.

Ex : New Atlantis n’a pas de lithium extrayable dans son système donc le prix de revente sera plus élevé ici que sur un système disposant d’une mine de lithium. Devenant une place de choix pour tout les brocanteurs de lithium et un élément fixe donc.

Ou sinon tout les prix seront fixes, mais là difficile de s’imaginer marchand de quoique ce soit… :laughing:

C’est dommage mais il va bien y avoir quelques furieux pour nous pondre un mod qui va dans ce sens je pense.

1 « J'aime »

Merci Eh bien, en tant que fan enthousiaste de Starfield, je dois dire que les développeurs font un excellent travail pour aiguiser notre appétit ! Chaque nouvelle bande-annonce, chaque morceau d’information et chaque détail dévoilé sur le jeu ne font que renforcer mon excitation. L’idée d’explorer l’espace et de vivre des aventures interstellaires dans un univers entièrement nouveau est tout simplement captivante. Chaque petit teaser nous donne un aperçu de l’immensité et de la profondeur que ce jeu promet d’offrir. J’ai hâte de voir comment les développeurs vont repousser les limites de la technologie pour créer un monde extraterrestre aussi réaliste et fascinant que possible. En bref, je suis complètement conquis par les efforts qu’ils déploient pour nous mettre l’eau à la bouche, et j’attends avec impatience le 30 enfin surement le 1 septembre car je ne suis pas fibré pour enfin explorer Starfield par moi-même.

A te lire je me revois avant la sortie de cyberpunk 2077.

La suite fût l’un des pires foutages de gueule et la pire déception de ma longue vie de joueur.

Difficile de ne pas s’enflammer lorsque l’on est un passionné de jeu vidéo, j’espère vraiment que le ramage de starfield sera lui, pour le coup, à la hauteur de son plumage, comme dit la fable.

Moi j’ai adoré mon expérience Cyberpunk 2077 et je l’ai terminé 4 fois en y jouant dès sa sortie sur Xbox One X.

Merci pour ce travail de retranscription !

Mon passage préféré c’est : "J’ai un vrai faible pour Neon. Obtenir cette ville clouée a demandé beaucoup de travail à beaucoup de personnes différentes, et le résultat est, vraiment, la colonie cyberpunk que j’ai toujours espérée. J’aime aussi toutes les séries de quêtes. Je pense que ce sont les meilleurs que nous ayons jamais fait. Les concepteurs de ce projet l’ont totalement tué.

Will : J’aime trouver du contenu que je n’ai pas encore vu ou que j’ai oublié. Nos jeux sont si importants qu’il est peu probable qu’une seule personne ait tout vu, même après toutes nos passes et tous nos niveaux de révision. Nos quêtes évoluent vraiment au fil du développement et c’est formidable de voir comment tout le monde y ajoute (designers, animateurs, acteurs de la voix, éclairage, tout)."

1 « J'aime »

Fondamentalement ce n’est pas un mauvais jeu (enfin surtout maintenant), même si niveau technique des jeux de plus de 10 ans font mieux en termes de physique ou d’IA pnj et police, alors que le jeu a été vendu comme l’expérience de référence en termes de monde ouvert (un mensonge parmi tant d’autres).

Mais si comme moi tu as lu et regardé tout ce qui c’est dit sur la licence cyberpunk (jeu de plateau).

Si tu as écouté, lu et regardé tout ce qui s’est dit durant 8 ans (depuis le tout premier teaser) par CDPR qui a copieusement menti et trompé ses fans dont je faisais partie depuis le tout premier the witcher sur PC.

Alors non, tu ne peux pas être satisfait par ce piètre jeu sur la licence cyberpunk qui a pourtant tellement plus de choses à offrir tant en termes d’histoire que de boucle de gameplay (certains mods ont tenté de corriger cela d’ailleurs), il y a d’ailleurs une tonne de vidéos qui expliquent tout cela sur YouTube, avec des titres peu flatteurs du genre « les mensonges de CDPR », etc., ou des comparaisons techniques avec des jeux qui sont très peu flatteuses, pour CP77 (et c’était encore pire au début).

Pour ma part, j’ai fait un premier run à la sortie, très vite expédié quand j’ai vu l’étendu de la tromperie (notamment sur l’un des points clés survendus au travers des chemins de vie) et je n’ai plus jamais retouché à ce que je considère comme une tromperie et un foutage de gueule, pire encore que No man’s sky.

Malgré cela je reste un gros fan de la licence de Mike Pondsmith et je compte donc jouer au DLC, qui promet notamment de corriger pas mal de choses qui ne vont/sont pas dans le jeu de base, et j’espère cette fois-ci ne pas être autant déçu et frustré.