Salon E3 2023

Salut à tous,

Je me faisais une joie de vivre ce retour de la grande messe du jv cette année, et je découvre dépité qu’il n’y a pas un jour où les mauvaises nouvelles s’enchainent.

On savait déjà que Sony et Nintendo ne seraient pas présents, dorénavant c’est Sega, Tencent, Ubisoft aussi et même Devolver et sa caravane.

Il se dit aussi que d’autres encore se préparent à annoncer leur non-présence.

Dans de telles conditions difficile de ne pas se dire que l’annulation pure et simple par des organisateurs qui ont tout fait pour saboter cette renaissance vidéoludique (d’après le site factornews) n’est qu’une question de jours. #JeSuisTristesse

Pour ne rien arranger, l’ESA et ReedPop (l’organisateur de cette édition) semble être totalement à côté de leurs pompes et il y aurait un manque flagrant de communication. Il n’y a qu’à voir le site officiel pour s’en rendre compte : à deux mois et demi du salon, il n’y a toujours pas de liste d’exposants. Au passage, on apprend que seul le South Hall sera ouvert au grand public, le West Hall étant réservé à la presse et à l’industrie. Ce n’est pas une mauvaise idée mais on voit mal qui va payer pour un truc aussi rikiki. Cela tombe bien : [les billets ne sont toujours pas en vente]

Visiblement une page se tourne définitivement, et vous, vous l’attendiez cette édition ou pas?

Hello,

C’était un secret de polichinelle je pense, on sait que la plupart des développeurs et éditeurs préfèrent aujourd’hui faire leurs propres événements, ce qui coûte moins cher et permet de maîtriser la com de A à Z (en invitant que les journalistes triés sur le volet ^^).

A mon avis, ce type d’événement est mort pour les prochaines années :confused:

C’est tombé cette nuit, l’E3 est annulé :
https://twitter.com/E3/status/1641546610218811393

Bonjour.

On sait pourquoi ?

Comme dit par Kims les modes de communication, lors du covid ont changé la donne (tout comme pour de nombreux travailleurs qui ont découvert les joies du télétravail).

Les studios de jv de cette façon maitrisent leur communication de bout en bout et surtout à leur rythme et à moindre coût.

S’ajoute à cela, si j’ai bien compris, le fait que les organisateurs de l’e3 étaient bien trop gourmands, surtout quand on sait combien de ces grands éditeurs/studios sont des pinces qui n’en ont jamais assez niveau pognon.

La question que je me pose maintenant c’est que va-t-il advenir de la Gamescom, annulation ou sorte de E3 bis (toute proportion gardée) européen ?

1 « J'aime »

Merci. A voir pour un salon européen. ? :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

Pas sûr que les salons perdurent, où alors pour les jeux indépendants :slight_smile: