[Wiki] Extraire les données du jeu

Hello les spationautes !

C’est une demande régulière que j’ai sur « comment interagir et extraire les données du jeu », voici les différents outils que j’utilise et les bases de données que j’ai constituées :

ESP-ESM Translator (recherche d’une correspondance EN où d’un ID)

Mon premier outil est très simple et existe depuis quelques années et fonctionne sans adaptation sur Starfield, il s’agit de ESP-ESM translator, à télécharger à cette adresse sur le site de NEXUS :

Une fois téléchargée, décompressée le dans le répertoire de votre choix, il suffira alors d’ajouter dans le répertoire « ESP\BDD » la base de données Anglais/Français ci-dessous :

BDD_Starfield_EN-FR.zip (15,2 Mo)

Une fois le logiciel lancé, allez dans « Base de données » → « Rechercher BDD », la fenêtre d’exploration des bases de données s’ouvre alors, en haut à gauche, cochez la case « changer de base de données » puis en haut à droite, sélectionnez la base « BDD_Starfield_EN-FR.eet ».

Le logiciel charge alors l’intégralité des données, et vous devirez avoir le rendu ci-dessous :

Le logiciel ne permet pas d’explorer en profondeur les fichiers du jeu, mais va être d’une aide précieuse pour retrouver l’id d’un élément (une quête par exemple) ou une correspondance entre les termes Anglais/français, information très pratique pour le logiciel suivant.

xEdit (Dataming)

xEdit est lui un logiciel de Dataming pur jus et permet d’avoir accès à l’intégralité des données du jeu (répertoire, scripte, ect…), la version ci-dessous est la dernière version expérimentale avec certains nombre de fichiers modifiés par mes soins pour être lancé sans bidouillage :

xEdit_4.1.4o_EXTREMELY_EXPERIMENTAL.zip (52,4 Mo)

Placez les éléments dans votre répertoire d’installation de Starfield (où se trouve l’exécutable), au premier lancement, laissez le tranquillement travailler (ça peut être très long):

Une fois l’ensemble des données chargées, le menu sous forme de trois barres horizontales se dégrisse et il est alors possible de travailler en switchant avec toutes les langues du jeu :

De là, vous pouvez switcher de l’interface « View » à l’interface « Referenced By » en bas au centre du logiciel, le « View » correspondant à l’élément en question, le « Referenced By » tous les autres éléments le référençant (par exemple, les listes de vente pour les marchands, les localisations, récompense de quête, ect…)

A noter qu’il est aussi possible depuis l’interface « View » d’explorer l’ensemble des scriptes d’un élément, par exemple pour une quête :

  • Le déroulement,
  • Les récompenses,
    Ect…

Il existe dans ce même dossier un petit utilitaire nommé « BSArch » qui permet d’extraire tous les fichiers des archive BA2, très pratique notamment pour extraire les fichiers sonores.

Pour le lancer, exécutez le fichier BSArchPro64.exe, une fois ouvert, il vous suffit de glisser/déposer le BA2 dans l’interface, il est ainsi possible d’extraire individuellement ou en masse les fichiers présents dans celui-ci.

Exemple de fichier sonore extrait et converti du format WEM en WAV :

000ee956.wem.zip (329,8 Ko)

Nifskope (Extraction des images)

Ne prends pas encore en charge le rendu avec les textures.

2 « J'aime »